Yalink boucle sa première levée de fonds
Yalink aide les acteurs du BTP à collaborer avec les ingénieurs indépendants. La startup bordelaise annonce avoir conclu une première levée de fonds de 460 000 euros soutenue par Bpifrance, Aquiti Gestion et des business angels afin d’accélérer son développement et son implantation dans les régions à forte demande, notamment Île de France, Rhône-Alpes, PACA.
Après avoir constaté les difficultés pour les entreprises de trouver des profils qualifiés dans leur domaine d’activité, les trois fondateurs Vincent Pépin, Alexandre Jousse et Antoine Paemelaere ont créé Yalink, plateforme à même de gérer entièrement la mise en relation entre des ingénieurs indépendants et des sociétés dans le secteur du BTP avec une présélection des candidats, le suivi des projets et l’ensemble de la partie administrative clé en main.
Avec 1 million d’euros de volume d’affaires en 2022, Yalink compte aujourd’hui 1.500 freelances inscrits et 250 missions réalisées auprès de clients tels que Vinci Energies, Spie, Eiffage, Equans ou encore Ingérop.
6 mois pour recruter en CDI versus 2 jours pour recruter en freelance
La plateforme Yalink connecte les ingénieurs freelances du BTP avec les entreprises, et les accompagne tout au long du processus pour simplifier les démarches administratives ou juridiques tout en assurant un gain de temps.
Partant du constat que les ingénieurs sont de très bons techniciens mais moins bons commerciaux, les 3 fondateurs ont voulu créer une plateforme dédiée à ces profils. Le secteur du BTP, soumis à un rythme cyclique, nécessite un fort besoin d’accompagnement en termes de sous-traitance. Peu digitalisé, il perd encore beaucoup de temps dans ses démarches et recherches. Avec une plateforme centralisée, les freelances et les entreprises sont mis en relation de manière simplifiée. Les indépendants peuvent ainsi créer leur profil et postuler directement à des offres sur-mesure.
« Notre particularité tient dans le fait d’offrir une sélection ciblée de profils d’ingénieurs en fonction des besoins de l’entreprise. Pour cela, nous faisons passer un premier entretien et prenons une référence avec le dernier employeur ou client du freelance. Notre objectif est de nous assurer de ne soumettre que les 3 meilleurs profils d’experts indépendants à nos clients. Les entreprises mettent en moyenne 6 mois pour recruter une personne en CDI dans le secteur du BTP tandis que nous mettons 2 jours pour leur trouver un freelance. Du côté des indépendants, en moyenne 2 missions leur sont proposées par jour, en fonction de leur profil et de leurs compétences”, déclare Vincent Pépin, cofondateur de Yalink.
Les missions des ingénieurs durent en moyenne entre 3 et 4 mois soit en modèle forfait (vente de livrables / engagement de résultats) soit en modèle régie (vente de jours), plus adapté aux projets complexes.
En bouclant cette levée de fonds, les fondateurs ambitionnent d’accélérer le développement de la plateforme afin de conférer davantage de visibilité aux clients ainsi qu’aux freelances.
Automatisation de nouveaux processus, déploiement national et recrutements à venir
Lorsqu’un indépendant se connecte sur la plateforme Yalink, l’ensemble de sa page de présentation (expériences, compétences, spécialités, métier) est généré automatiquement depuis Linkedin ou des informations qu’il renseigne. Il a accès à une page vitrine professionnelle référencée sur les moteurs de recherche qu’il peut présenter à ses clients / prospects.
Dans les prochains mois, les freelances inscrits pourront suivre leurs missions directement depuis l’application. En 2024, ils pourront aussi bénéficier du passage à la facture électronique afin de faciliter la partie administrative. Yalink entend également développer une fonctionnalité permettant d’estimer automatiquement à partir du besoin émis par le client, un devis forfaitaire afin de permettre aux freelances d’être au juste tarif facilement et d’afficher les fourchettes de prix aux clients qui pourraient connaître directement le prix de leur étude.
Actuellement composée de 12 salariés, l’entreprise a été accompagnée par Unitec et par la Pép’ des Chartrons. Elle compte recruter 25 personnes dont 7 d’ici le mois de septembre. A l’horizon 2025, elle ambitionne d’atteindre 5.000 indépendants sur sa plateforme et un total de 1 000 missions réalisées.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?