Verdinum célèbre un an d’engagement pour la formation et la sensibilisation au numérique responsable : rdv le 10 janvier !
L’empreinte environnementale du numérique fait l’objet d’une prise de conscience forte. Projet France 2030, Verdinum vise à sensibiliser et former tout public aux enjeux du numérique responsable. Pour son 1er anniversaire, des conférences interactives enrichissantes mettront en lumière ces sujets d’avenir le 10 janvier 2025 à 10h au Campus Ynov Bordeaux (Le Bouscat).
L’impact environnemental du numérique à l’échelle mondiale est quasiment l’équivalent de l’aviation civile. Cela implique une sensibilisation et une montée en compétences des acteurs d’aujourd’hui et de demain. Verdinum est un projet ambitieux et fédérateur réunissant 17 partenaires des secteurs publics et privés pour la transition vers un numérique responsable à grande échelle. Le projet est soutenu par l’État dans le cadre de France 2030 et de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » opéré par la Caisse des dépôts.
L’objectif est d’intégrer les principes du numérique responsable dans la formation des individus, dès le collège et tout au long de la vie, afin d’améliorer l’impact et la prise en compte des considérations environnementales, sociales et éthiques du numérique, dans ses aspects logiciels et matériels. Cela permet aux usagers de réduire leur impact environnemental, leurs coûts, de promouvoir des pratiques plus éthiques et inclusives et de faire des choix éclairés pour une utilisation plus responsable et raisonnée du numérique.
Ainsi, le projet vise à créer des contenus pédagogiques adaptés à chaque étape de la vie en préparant aux évolutions technologiques, à la mutation des métiers et aux enjeux environnementaux :
- par la sensibilisation des élèves, du grand public, des entreprises et des administrations ;
- par la formation initiale ou continue d’apprenants, futurs experts dans leur domaine(éco conception des logiciels et de l’IA, reconditionnement et réparation).
Un événement d’échanges sur le numérique responsable à l’occasion de conférences interactives
Cet événement marque la première année du projet Verdinum et devient l’occasion de mettre en lumière les sujets de réflexion autour du numérique responsable auprès du grand public, des étudiants, enseignants et entreprises concernés par ces sujets d’avenir.
L’événement est organisé au sein du Campus Ynov Bordeaux, lieu exceptionnel permettant le partage et la transversalité des savoirs, l’excellence de la formation dans tous les domaines autour d’un axe fort : l’innovation dans l’apprentissage.
Programme de la journée
9h45 – 10h : Accueil au Campus Ynov Bordeaux.
10h – 11h15 : Conférences dans le Hub
- 10h – 10h15 : Introduction par Vincent Escudé, Président de Prof en Poche, chef de file du projet Verdinum.
- 10h15 – 10h45 : “Les effets rebonds de l’IA frugale” par Paul Gay, enseignant chercheur à l’école d’ingénieur CY Tech.
- 10h45 – 11h15 : “La filière du reconditionnement informatique solidaire” par Alexandre Giraud, chef de projet chez Emmaüs Connect.
11h15 – 11h30 : Pause café & quiz collaboratif.
11h30 – 12h30 : Conférences dans le Hub
- 11h30 – 12h00 : “La professionnalisation les acteurs du verdissement du numérique : focus sur les référentiels de compétences” par Olivier Acosta, responsable pédagogique chez Simplon.
- 12h00 – 12h30 : “Logiciels libres et numérique responsable : un mariage de raison !” par Jean-Christophe Elineau, Directeur de Naos.
12h30 – 13h00 : Temps d’échange et interactions avec le public
Infos pratiques
Lieu : Bordeaux Ynov Campus, 2 esplanade de la Gare, 33110 Le Bouscat
Accès : Tram C arrêt Place Ravezies
Contact presse et communication : Audrey Defretin – audrey@profenpoche.com