Tricky lance un jeu en ligne pour agir sur l’hésitation vaccinale
A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination* de l’OMS, la startup bordelaise Tricky lance une plateforme de jeu en ligne gratuite : la Vaccination Room. Cette dernière entend lutter contre la désinformation et l’hésitation à se faire vacciner.
La Semaine européenne de la vaccination a vocation à mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. En 2022, elle se déroule du 25 avril au 1er mai. Dans ce cadre, Tricky lance une nouvelle plateforme de jeu en ligne.
« La médiation de la vaccination Covid-19 a fait foisonner des théories du complot qui se sont propagées sur les réseaux sociaux et les conséquences en matière de santé publique dépassent largement le cadre du COVID-19. Alors que l’Australie est en passe d’éradiquer le cancer du col de l’utérus (estimé à 2028 par une équipe de recherche), grâce au dépistage et à la vaccination contre le papillomavirus (HPV), la couverture vaccinale HPV est quant à elle en chute libre en France. L’efficacité et la sécurité du vaccin sont pourtant établies. Cet argument, largement répété par les scientifiques, ne suffit pas à convaincre du bien-fondé de la vaccination », constate la société.
Un jeu pour mieux comprendre les doutes autour des vaccins
La plateforme virtuelle développée par Tricky s’intègre dans le cadre de l’appel à projets INNO’vaccins. Pour cette première édition, AstraZeneca France, Janssen France, DPD Group et AG2R La Mondiale ont décidé de s’associer pour développer ce programme, et ont aidé Tricky à développer la Vaccination Room, en format digital. Grâce à cette dernière, le joueur en ligne peut tester et comprendre les mécaniques de l’hésitation à la vaccination. Pourquoi est-ce que l’on doute ? Quelles sont les préoccupations principales ? Et comment les émotions influencent le raisonnement et motivent les décisions à se faire vacciner ou non ? Le jeu est accessible ici après avoir créé son compte.
« Nous avions déjà organisé entre février et septembre 2021, une tournée d’Escape Room Santé « Vaccination Room ». Lors de celle-ci, nous avons déplacé un Escape Game physique, dans plusieurs EHPAD de la Région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, pour former les personnels soignants et administratifs sur cette thématique. Soutenus financièrement par l’Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et Occitanie, plus de 500 personnes ont bénéficié de cette formation, et nous avons réduit l’hésitation vaccinale pour le Ccovid-19 à plus de 70% », indique Alexandra Struk, directrice d’exploitation et cofondatrice de Tricky.
Toucher des publics peu sensibles aux enjeux de santé
La startup bordelaise capitalise ainsi sur son expérience en tant que spécialiste de l’escape room santé. Tricky développe des dispositifs immersifs (et ludiques !) qui permettent de sensibiliser aux enjeux de la santé au travail. Elle travaille habituellement avec les entreprises, les universités… autour des risques psychosociaux, des troubles musculo-squelettiques, de l’obésité, de la dépression… Les escape game (jeux d’énigmes en équipes) permettent de toucher un public habituellement peu sensible aux problématiques de santé. Fondée en 2017, Tricky emploie plus d’une quinzaine de collaborateurs. Entreprise universitaire, accompagnée par Unitec, elle est également un organisme de formation labellisé Qualiopi par l’AFNOR.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?