Sylphaero remporte le Sustainable Aviation Challenge et est élu Top Innovator par le World Economic Forum et Uplink
Dans le cadre de la programmation officielle du sommet de Davos, Sylphaero, startup bordelaise développant des réacteurs 100% électriques, a été classé parmi les 16 startups élues Top Innovator par le World Economic Forum, parmi les 129 candidatures au Sustainable Aviation Challenge. Cette sélection récompense les startups ayant le plus de potentiel pour réduire les émissions mondiales de CO2.
En amont de son sommet annuel à Davos, le World Economic Forum a lancé le Sustainable Aviation Challenge, visant à trouver des solutions de décarbonation de l’aviation et à les accompagner pour maximiser leurs chances de réussite.
Une poignée de startups a été sélectionnée par le panel d’experts en provenance du Sustainable Aero Lab, de Breakthrough Energy, de Boom Supersonic, d’Airbus, JetBlue Ventures et Airports Council International. Le 16 janvier 2024, les pépites sélectionnées ont été annoncées à l’occasion de la tenue du sommet à Davos, et parmi elles Sylphaero !
Sylphaero, représentante de Nouvelle-Aquitaine
La reconnaissance de Sylphaero, seule startup de Nouvelle-Aquitaine et une des deux françaises à faire partie des 16 lauréats, témoigne de la crédibilité et du dynamisme de l’écosystème local dans la course à la décarbonation du secteur aérien.
Ces 16 startups élues Top Innovator sont désormais connectées à la programmation formelle du World Economic Forum et vont également bénéficier de son accompagnement pour se développer.
Une levée de fonds pour développer les innovations en cours
En parallèle, Sylphaero lance en ce début d’année 2024 une levée de fonds avec pour objectif de mettre au point un premier démonstrateur de 5 MW destiné à des essais en vol. Ce démonstrateur, qui aura pour objectif principal de valider des innovations supplémentaires ainsi que l’ensemble de la technologie en environnement réel, aura aussi pour but de doubler le record actuel de vitesse pour un avion électrique.
Basée à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Sylphaero électrifie les réacteurs (moteurs d’avions) pour décarboner l’aviation. Cette démarche unique en son genre permet à l’aviation électrique d’atteindre de plus hautes vitesses et puissances, pour cibler et décarboner un plus grand nombre de segments du transport aérien. L’innovation de Sylphaero consiste à chauffer l’air à plus de 3000 °C dans les réacteurs à l’aide d’arcs électriques, sans émettre de CO2, en lieu et place de l’habituelle combustion de kérosène émettrice de CO2. La société travaille aujourd’hui à la mise au point d’une preuve de concept, consistant en un turboréacteur basique de 90 kW destiné à des essais au sol, en laboratoire.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?