Stellar lève 9,3 millions d’euros pour révolutionner l’accès à Internet des véhicules
La startup Stellar Telecommunications, spécialisée dans la connexion Internet parfaite en déplacement, a bouclé une levée de fonds de 9,3 millions d’euros grâce à des investisseurs privés et des subventions publiques, marquant une avancée significative dans son développement. L’entreprise développe Steer, un logiciel SaaS basé sur l’intelligence artificielle pour la sélection intelligentes des réseaux (satellite, wifi, cellulaires…) à destination des acteurs de l’automobile, des flottes de mobilités, des industriels des réseaux…
Une levée de fonds stratégique
Stellar, la startup pionnière dans la fourniture d’une connexion Internet optimale pour les véhicules, a récemment levé 9,3 millions d’euros lors de son dernier tour de financement. Cette somme provient d’une combinaison d’investisseurs stratégiques, dont Elewit et Primo Ventures via son Primo Space Fund, ainsi qu’Alchimia Investments, ainsi qu’un constructeur européen de renom, en addition de subventions publiques. Ces fonds permettront à Stellar de poursuivre le développement de son logiciel STEER®, qui utilise l’intelligence artificielle pour choisir intelligemment les réseaux de connexion, s’adressant ainsi aux secteurs de l’automobile, des flottes et des réseaux.
En plus de ces investissements, Stellar a obtenu des financements non dilutifs de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
« Nous sommes ravis d’avoir le soutien d’un groupe d’investisseurs aussi prestigieux », a déclaré Damien Garot, cofondateur et PDG de Stellar. « Ce financement, renforcé par la confiance de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne via des subventions publiques, va nous permettre d’élargir notre équipe d’ingénieurs spatiaux, d’experts en apprentissage machine, ainsi que de vétérans de l’automobile et des télécoms, d’accélérer le développement de nos produits et de mettre plus rapidement nos nouvelles solutions sur le marché. Notre mission est de faire en sorte que tous les nouveaux véhicules soient nativement équipés de nos innovations, afin que nous puissions enfin prendre l’accès à l’Internet haut débit pour acquis. ».
Des ambitions de croissance internationale
Stellar opère déjà dans 16 pays, avec des bureaux en France à Bordeaux, au Luxembourg et en Allemagne, et a sécurisé l’accès à 420 réseaux cellulaires et 18 réseaux satellites. L’entreprise a collecté plus de 180 millions de données pour alimenter ses solutions basées sur l’intelligence artificielle et prévoit de tripler son chiffre d’affaires dans les trois prochaines années. En combinant les perspectives des secteurs automobile, des télécommunications et de l’espace, Stellar se positionne comme un acteur clé pour tout client recherchant un accès Internet omniprésent via des infrastructures sans fil.
« Notre intérêt pour la croissance de Stellar est motivé par un objectif central : unir nos forces pour atteindre une connectivité universelle. C’est un honneur de diriger cette levée de fonds, et nous le faisons avec la conviction que Stellar est à la pointe d’une révolution technologique. Soutenir leur travail représente à la fois un privilège et une responsabilité fondamentale dans notre engagement à encourager les avancées qui transforment la manière dont le monde se connecte », a déclaré Silvia Bruno, directrice d’Elewit.
« Nous croyons que Stellar est une addition cruciale à notre portefeuille. L’entreprise illustre le potentiel transformateur des données spatiales et satellitaires, offrant des applications polyvalentes dans diverses industries terrestres. Son logiciel confirme une fois de plus comment la technologie spatiale peut avoir un impact positif sur des secteurs courants, y compris la mobilité », a ajouté Matteo Cascinari, associé principal de Primo Space Fund.
« Nous pensons que la technologie de pointe de Stellar est idéalement positionnée pour se développer dans une industrie qui exige des solutions innovantes pour garantir une connectivité sécurisée et fiable, répondant à un défi majeur dans le secteur de la mobilité terrestre. Nous sommes convaincus que la vision et l’expertise de l’équipe de Stellar joueront un rôle crucial dans l’avenir de cette industrie », a déclaré Marcello Tedeschi, directeur général d’Alchimia Investments.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?