Startups, vous pouvez contribuer aux Objectifs de Développement Durable
La French Tech Lille et La French Tech Bordeaux, en partenariat avec Pro Bono Lab, vous proposent un workshop le jeudi 1er juillet 2021 de 11h à 12h. L’occasion d’en apprendre plus sur les Objectifs de Développement Durable, de faire des rencontres et d’entendre des témoignages inspirants. N’attendez plus et inscrivez-vous !
Les “ODD” c’est quoi ?
17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été impulsés par les Nations Unies afin de répondre aux enjeux économiques et sociétaux mondiaux.
Ces objectifs à atteindre pour 2030 répondent à des défis tels que la pauvreté, l’alimentation, la santé, le climat, les inégalités, la justice, l’éducation, etc., pour lesquels 193 états se sont engagés collectivement en 2015.
Ces objectifs ne peuvent être atteints par des initiatives isolées. La réponse doit être collective et mobiliser l’ensemble des acteurs de la société : c’est donc ensemble que nous pouvons y arriver ! 💪
Startups et Objectifs de Développement Durable, quels liens ?
Ce sont donc toutes les composantes de notre société qui sont embarquées pour relever ces défis et chaque acteur a un rôle à jouer !
En tant que startup, s’intéresser aux ODD constitue un bon moyen de répondre à des objectifs réels, partagés par tous et déclinables sur les territoires : égalité, santé, environnement… tous les sujets à impact positif y sont recensés !
Ces ODD sont un excellent référentiel en termes :
- D’actions à mener
- De cadre stratégique
- De suivi
- De dialogue entre les parties prenantes
Les entreprises sont de plus en plus attendues sur leur engagement, aussi bien par leurs collaborateurs que par leurs financeurs ou leurs clients. Aussi, il semble de plus en plus difficile pour les entreprises, quelle que soit leur taille, de ne pas intégrer ces sujets de société dans leur plan de développement et dans leurs stratégies RSE. De leur côté, les ODD, pour se développer, ont besoin des innovations qui peuvent être proposées par l’écosystème des startups.
Il est essentiel que ces objectifs soient déclinés et adaptés aux enjeux d’un territoire. L’engagement des startups a d’autant plus de sens à l’échelle de leur territoire d’implantation, pour contribuer aux dynamiques locales en collaboration avec d’autres acteurs de proximité, notamment les associations.
Comment intégrer les Objectifs de Développement Durable dans l’activité de sa startup ?
- En les plaçant au cœur de sa mission et en se positionnant comme un acteur engagé, apporteur de solutions
- En mettant en place une stratégie RSE qui prend en compte l’un ou plusieurs de ces ODD
- En participant (mobilisation de collaborateurs, financement, aide opérationnelle…) à des programmes d’intérêt général
ODD n°7 “Energie propre et abordable” : des exemples de startups françaises engagées
BeFC® – Bioenzymatic Fuel Cells est une startup spécialisée dans la création de piles à combustible bioenzymatiques écologiques à base de papier. Cette solution se veut durable et écologique pour produire de l’énergie tout en minimisant l’impact sur l’environnement et en permettant par exemple de remplacer les batteries pour les applications existantes.
Ecotech Ceram a développé un système de stockage mobile de “déchets d’énergie” (perte de chaleur correspondant entre 20-40% de l’usage d’énergie) pour qu’ils soient à nouveau réutilisés. Cette technique requiert peu d’infrastructures due à l’usage de conteneurs mobiles qui agissent comme une batterie géante. Cette énergie est 80% moins chère que le gaz, et donc plus abordable pour des pays défavorisés.
Les Objectifs de Développement Durable éveillent votre intérêt ? Vous souhaitez en savoir plus et impulser des actions positives au sein de votre startup ?
Alors inscrivez-vous dès maintenant au workshop dédié aux ODD qui aura lieu le jeudi 1er juillet 2021 de 11h à 12h.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !
Nos derniers articles
- Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Stéphanie Hillard, Demeter
- La French Tech Box n°8 – Caroline Rosset, responsable des projets digitaux, de l’UX et de l’acquisition chez Floa
- Un nouveau Job Connect 100% en ligne les 27 et 28 mars 2025 !
- Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Samia Dahmouni, CEO de Cyclezen
- Dix raisons d’adhérer à La French Tech Bordeaux en 2025