STARTUP BATTLE – French Tech Day du 12 décembre 2019
Vous êtes une startup bordelaise ou de Nouvelle-Aquitaine, accompagnée en 2019 dans une des structures d’accompagnement partenaires de French Tech Bordeaux ou dans une des structures d’accompagnements des quatre Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine ? Participez au Startup Battle !
Concept
Le Startup Battle voit s’affronter à chaque « Battle » deux startups sur plusieurs rounds. Pour chaque battle, il y a 5 rounds :
- Round 1 : chaque startup a 30 secondes pour présenter son concept.
- Round 2 : un premier thème est tiré au sort, chaque startup dispose de 45 secondes pour y répondre.
- Round 3 : un second thème est tiré au sort, chaque startup dispose de 45 secondes pour y répondre.
- Round 4 : les startups ont 30 secondes chacune pour conclure et tenter de remporter le match.
- Round 5 : le coach de la startup (qui est une personne de la structure d’accompagnement) a 30 secondes pour convaincre le jury. C’est une opportunité pour lui de mettre en avant des points que l’entrepreneur n’a pu mettre en avant. À la fin des 5 rounds, le jury annonce le vainqueur et explique leur choix.
Voici la liste des thèmes (sélectionnés par tirage au sort en début de match) : business model, concurrence, marché, market fit, équipe, seuil de rentabilité, partenariat, traction, scalabilité, board & advisor, acquisition et rétention…
Un arbitre est présent sur scène pour distribuer la parole et vérifier que le temps imparti à chacun est respecté.
Prix
16 startups au départ… et une seule à l’arrivée ! Le vainqueur du Startup Battle du French Tech Day 2019 partira au CES 2020 en tant que visiteur.
L’avion, l’hôtel et l’accompagnement de l’entreprise seront pris en charge par l’association French Tech Bordeaux. Les autres frais resteront à la charge du vainqueur.
Les quatre finalistes se verront proposer une visibilité média locale et nationale.
Calendrier
Avant le 15 novembre : Sélection par les structures d’accompagnement et Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine de la startup qui les représente. Chacune des quatre Communautés French Tech* de Nouvelle-Aquitaine désignera une startup d’une structure d’accompagnement de son territoire.
*Les 4 Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine sont : French Tech Atlantic Valley (regroupant Angoulême, Poitiers, La Rochelle et Niort), French Tech Limousin, French Tech Lot-et-Garonne, French Tech Pau-Béarn.
28 novembre de 14h à 18h sur le plateau TV de l’IUT Bordeaux Montaigne : demi-journée qualificative pour les phases finales.
12 Décembre : Demi-finales et Finale du Startup Battle durant l’événement French Tech Day.
Conditions d’éligibilité
Le Startup Battle est ouvert aux startups remplissant l’ensemble des conditions suivantes :
- Être une startup. Une start-up est une entreprise jeune et innovante, en recherche d’un modèle d’affaires reproductible et pouvant passer à l’échelle. Les start-ups existent dans tous les secteurs d’activité et pas exclusivement dans le numérique. À priori, ne sont pas considérées comme des start-ups : les agences de communication, les grands groupes, les cabinets de conseils, les ESN et professions libérales;
- Être accompagné par une structure d’accompagnement partenaire de la French Tech Bordeaux (incubateur, pépinière, accélérateur, technopôle…) depuis moins de 12 mois, (accompagnement ayant démarré après le 01/01/2019).
- Être immatriculé à Bordeaux ou en Nouvelle-Aquitaine.
La liste des structures d’accompagnement partenaires de French Tech Bordeaux : Bordeaux Technowest, Unitec, Bordeaux Montesquieu, Village By CA, Héméra, 1Kubator, Théophraste, Pépinière Le Campement, Les Premières Nouvelle-Aquitaine, Pépinière éco-créative des Chartrons, Kedge Business Nursery, incubateur groupe Inseec, Université de Bordeaux Ubee Lab.
contact@frenchtechbordeaux.com