Spécialiste du « fait maison », Youdoit accélère fortement

do it yourself

Portée par la vague du « Do it yourself », la société bordelaise Youdoit prend de la vitesse. Proposant plus de 15.000 articles en ligne sur sa plateforme e-commerce, elle vient de mobiliser 400.000 € auprès d’investisseurs privés. Ses prochains objectifs : recruter une vingtaine de personnes et préparer un déploiement rapide en Europe et aux Etats-Unis.

Créée en 2014, Youdoit est spécialisée dans la vente en ligne d’articles « Do It Yourself ». Une tendance de fonds qu’épouse la société bordelaise, en forte croissance. Youdoit propose aux particuliers la vente en ligne de produits « innovants, créatifs et éthiques », avec une profondeur de gammes importante. On peut ainsi trouver sur le site des coffrets cuisines, des kits scientifiques, des cires et arômes à bougies… mais aussi des puzzles, des posters à colorier, des fournitures en tous genres, etc. La société vient de lever 400.000 euros pour assoir cette dynamique auprès d’investisseurs privés.

Le do it yourself, du loisir mais aussi un acte d’achat

« Cette levée de fonds est pour nous une opportunité unique de contribuer au « do it yourself », un phénomène qui n’est pas une mode passagère mais une tendance de fond, qui commence à s’imposer dans les foyers. Elle consiste à apprendre à faire par soi-même, approfondir ses connaissances et sa dextérité, que ce soit par la pâtisserie, le tissage, la pyrogravure, la mosaïque. Dès le plus jeune âge, les loisirs créatifs favorisent les temps de qualité en famille, mais aussi la curiosité et l’envie d’apprendre. Par ailleurs, cela permet de développer ses aptitudes créatives, imaginatives, par la peinture, le dessin, la sculpture, le modelage, et créer des objets uniques et personnalisés (bijoux, décoration) », explique Charles d’Auber, directeur général de Youdoit. 

Le dirigeant insiste sur une autre facette du sujet : « Le DIY n’est pas seulement une activité de loisir, puisqu’il consiste à se réapproprier l’acte d’achat, s’habituer à réparer les objets cassés, s’informer de la composition d’une crème, d’un plat cuisiné, d’une lessive, expérimenter le upcycling (qui consiste à réutiliser les objets usés en leur apportant une valeur ajoutée, un autre usage). En limitant les déchets et la facilité du prêt-à-consommer, le DIY revêt une dimension éthique et engagée qui nous tient à cœur. »

Doubler le catalogues de produits DIY et recruter

La tendance des loisirs créatifs et du fait-maison porte la société, forte d’un catalogue de 15.000 articles. La société veut doubler son offre d’ici fin 2022. Elle compte ouvrir de nouvelles gammes de produits permettant de fabriquer les objets du quotidien soi-même : couture et mercerie, savon et cosmétique, produits d’entretien, jeux éducatifs et créatifs. 

Le pure-player cherche dans le même temps à renforcer sa position sur le marché français, mais aussi à se positionner comme une référence en Europe. Le site, déjà traduit en cinq langues, réalise aujourd’hui 45% de ses ventes hors de France. Un déploiement rapide en Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Etats-Unis est envisagé.

Afin d’accompagner le développement de l’activité, Youdoit vient d’investir d’anciens chais d’une surface de 500 m² au cœur de Bordeaux. L’équipe, composée de 5 salariés, va rapidement s’étoffer. Une vingtaine de recrutements supplémentaires sont prévus dans les prochains mois : préparateurs de commandes, rédacteurs web, management, marketing, commerce…

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !