Soutien psy des étudiants : Cuidam lance une campagne sur Ulule
Le chiffre impacte durement : en 2022, 7 étudiants sur 10 présentaient des signes de détresse psychologique. Cuidam s’attaque au problème en lançant une plateforme digitale pour agir sur leur santé mentale. La jeune startup bordelaise vient de lancer sa campagne de financement participatif sur Ulule.
Cuidam a vu le jour « à la suite des conséquences désastreuses de la pandémie sur la santé mentale des étudiants. Depuis la crise du coronavirus, le mal-être des étudiants a été mis en lumière. Perte de sens, troubles anxieux, dépression, les chiffres sont sans appel : 2 100 000 d’étudiants vont mal », expliquent ses fondateurs.
« Malgré une belle initiative mise en place par le gouvernement, “Santé Psy Etudiant”, les résultats ne sont pas satisfaisants. Il y a entre 3 à 24 mois d’attente selon les villes et beaucoup de psychologues ne veulent pas adhérer à ce dispositif qu’ils jugent contraire à leurs pratiques car il faut passer par un médecin traitant pour prendre RDV », explique la jeune entreprise, fondée par 4 étudiants pendant leur dernière année de master à Bordeaux.
Pensée avec des psychologues, Cuidam permet aux étudiantes et étudiants de :
- Réserver des consultations en visio avec l’expert qui correspond le mieux à la situation décrite : psychologue, éducateur spécialisé, infirmier…
- Retrouver des masterclass et des témoignages d’étudiants
- Accéder à une messagerie instantanée pour être rassuré.e et orienté.e par l’équipe Cuidam
Une campagne sur Ulule pour aider davantage d’étudiants
Cuidam s’est entourée d’une dizaine de praticiens. La startup et ses fondateurs, lauréats du programme French Tech Tremplin Incubation, veut notamment travailler avec les établissements qui s’engagent dans des actions concrètes pour améliorer la santé mentale de leurs étudiants.
La solution a aujourd’hui été testée dans plusieurs établissements et plus de 7 000 étudiants ont été sensibilisés. Il est l’heure pour Cuidam de passer la vitesse supérieure, grâce à la campagne de financement participatif lancée sur la plateforme Ulule. L’objectif : lui donner des moyens supplémentaires pour offrir aux étudiants la possibilité de consulter un psychologue ou autre expert sans y laisser leurs bourses d’études.
Pour aider Cuidam, ça se passe par ici !
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?