Share Is More : la plateforme qui connecte tous les professionnels de l’architecture, accélère son développement
Fondée en juin 2022 à Bordeaux, la startup Share Is More s’est rapidement imposée comme la première cartographie des réalisations architecturales en France, réunissant près de 5000 professionnels de la construction. En 2024, elle connaît une accélération notable grâce à une première levée de fonds de 500 000 €, l’arrivée de nouveaux collaborateurs et le développement de nouvelles fonctionnalités. Ce succès initial prend tout son sens dans un contexte où l’industrie du bâtiment cherche à évoluer face à l’urgence climatique et aux nouvelles réglementations plus strictes.
Un ingénieur-architecte et un ingénieur-entrepreneur, unis autour de la promotion de l’architecture
En 2022, Sylvain Bidart, alors maître d’oeuvre au sein de l’agence d’architecture Patriarche, constate le cloisonnement de la profession et réalise la difficulté d’accéder aux informations du bâti architectural qui nous entoure. Il s’associe alors avec son ami de l’école d’ingénieur des Mines et coéquipier de l’équipe de rugby : Edouard Caumont qui vient de revendre sa première startup.
La mission de Share Is More est de connecter tous les professionnels et de rendre accessibles toutes les données architecturales, afin de répondre de manière précise aux besoins quotidiens des concepteurs et des intervenants sur une réalisation.
- Pour les concepteurs : Architectes, paysagistes, maîtres d’ouvrage ou bureaux d’études peuvent s’inspirer de réalisations existantes et géolocalisées. Ils peuvent identifier les acteurs clés, les savoir-faire impliqués dans chaque projet et mieux comprendre l’utilisation des matériaux ou des produits. cf. Le compagnon numérique des concepteurs
- Pour les intervenants : Share Is More sert de plateforme de référencement et de valorisation. C’est une vitrine permettant de convaincre les interlocuteurs avec des exemples concrets et de se rendre visibles auprès des concepteurs. cf. Le Book digital cartographié des professionnels.
Une réponse clé aux enjeux environnementaux à venir
Au-delà des enjeux de connexion et digitalisation, le secteur de la construction est en pleine transformation. Face à l’urgence climatique et aux réglementations environnementales (RE2020), tous les acteurs doivent faire évoluer leurs pratiques. En mettant en lumière les acteurs, les méthodes, les matériaux et les réalisations respectueuses de l’environnement, Share Is More rend accessible ces procédés aux concepteurs, facilite la mise en réseau et montre, grâce à des exemples concrets, qu’il est possible de construire différemment.
Share Is More collabore avec la plupart des organismes engagés, et clusters régionaux de la construction durable en France pour promouvoir toutes ces initiatives et baisser l’empreinte énergétique de la construction qui émet aujourd’hui près d’un quart des émissions de CO2 en France. (source)
“En échangeant avec nos utilisateurs (des concepteurs et architectes), nous nous rendons compte que la plupart d’entre eux souhaitent utiliser des matériaux ou des méthodes plus vertueuses, mais ne savent pas comment s’y prendre. Il y a des habitudes très ancrées et un manque de sensibilisation sur ces sujets-là” explique Edouard Caumont, cofondateur de Share Is More
“L’outil cartographique Share Is More répond parfaitement à notre besoin, en référençant à la fois les acteurs engagés, la liste des projets exemplaires et des solutions techniques, pour nous permettre à nous, accompagnateurs du changement, de diffuser les bonnes pratiques et d’acculturer les professionnels des secteurs de la construction, l’immobilier et l’aménagement sur notre propre territoire. Cela permet de dresser notre Panorama de la Construction Durable et c’est un formidable complément à notre Centre de Ressources qu’est le site de Novabuild”, ajoute Lola Dumesnil, cheffe de projets bas carbone et résilience à Novabuild.
Share Is More est une vitrine et un porte-voix pour tous ceux qui oeuvrent pour l’architecture de demain : Odeys, Unisson(s), Construction21, Hors-Site, Cynéo, Ekopolis, Envirobat, CD2E, Effinergie, A4MT…
La première base de données de références architecturales en France.
Share Is More valorise l’architecture du quotidien, et l’ensemble de la profession, c’est pourquoi en moins de 2 ans, Share Is More rassemble déjà 5000 utilisateurs mensuels, 70 agences d’architecture dont Patriarche, Arte Charpentier, Cobe, Chabanne, Oxo, Soho, Leibar Seigneurin, Camborde et 50 intervenants dont Unikalo, Rairies Montrieux, Fundermax, Griesser, Everlite, Kingspan Bacacier, Piveteau Bois…
“Les prescripteurs intéressés par nos produits de protections solaires nous demandent très souvent de leur transmettre des références de réalisations où le produit est mis en situation. Share Is More est une plateforme idéale pour répondre à cette demande !” constate Céline Topelet, directrice prescription chez Griesser
“Nous sommes convaincus que Share is More est un maillon essentiel pour l’acculturation architecturale, la dynamisation de notre secteur d’activité et l’émergence de nouvelles pratiques de conception. En tant qu’agence d’architecture augmentée, nous tirons parti d’un écosystème riche et innovant pour accompagner nos clients et créer un impact positif via la conception de projets durables et responsables. Une approche ouverte, qui place la complémentarité, la collaboration, la pluridisciplinarité, le partage de savoirs et d’expertises au centre de ses préoccupations, et que nous partageons avec Share is More. Présents à leurs côtés depuis la phase d’idéation et de développement, il nous est rapidement apparu évident de continuer à accompagner ce projet, accélérateur de l’architecture et l’immobilier de demain, en tant que contributeur et partenaire privilégié”, souligne Thibault Nugue, managing partner à l’agence Patriarche.
Une ambition affirmée : devenir le premier outil utilisé par les professionnels de l’architecture en France et en Europe
Avec sa levée de fonds de 500k€ réalisée auprès de professionnels de l’architecture et de business angels, Share Is More étoffe ses équipes et recrute 3 collaborateurs. Grâce à une refonte complète de l’application, un partenariat unique avec la SAIF pour gérer les droits d’auteur des visuels architecturaux, Share Is More attire de plus en plus de professionnels et poursuit ses développements afin de devenir un acteur incontournable de l’architecture et de la transition écologique en France et en Europe.
Share Is More est accompagnée par la technopôle Bordeaux Technowest, est adhérente de La French Tech Bordeaux, est membre d’Impulse Partner, et a reçu le soutien de Bpifrance, de la Région Nouvelle-Aquitaine. Parmi ses évolutions, Share Is More collabore avec des ambassadeurs tel qu’Odyssées d’Architecture pour référencer des réalisations remarquables autour du monde, travaille sur le lien entre réel et digital et souhaite proposer sa technologie en marque blanche pour répondre aux enjeux opérationnels des professionnels, Aujourd’hui, en accès libre sur web et mobile via un navigateur internet, Share Is More devrait également être disponible en langue anglaise, ainsi que sur les magasins d’applications en 2025.
“Nous percevons un réel besoin du marché, notre communauté partage des références variées à travers le monde et Share Is More a déjà permis de prendre des décisions impactantes en phase de conception !” se réjouit Sylvain Bidart, cofondateur de Share Is More.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?