SEO : Oncrawl rejoint le groupe américain BrightEdge

SEO data

Spécialiste du SEO, l’éditeur Oncrawl rejoint le géant BrightEdge, basé dans la Silicon Valley. Le groupe américain, qui dépasse les 500 salariés, offre une plateforme SEO utilisée par plus de 8.500 grandes marques. BrightEdge a été séduit par la pépite bordelaise, son approche tournée vers la data science, et sa technologie innovante. De son côté, la startup girondine veut accélérer sa croissance mondiale, et continuera à exister en tant que solution indépendante.

Basé dans la Silicon Valley, BrightEdge est le leader mondial des plateformes d’outils marketing et référencement. Cet acteur majeur employant plus de 500 personnes vient de racheter les parts des investisseurs d’Oncrawl, fondée en 2013 à Bordeaux par François Goube. La startup installée à Mérignac compte une cinquantaine de collaborateurs et plus de 1.000 clients dans 66 pays, dont des marques connues comme Vistaprint, Canon, Lastminute.com, Forbes.

Oncrawl est à l’origine d’une plateforme de données SEO construite autour d’un crawler et d’un analyseur de log. Sa proposition de valeur : améliorer le trafic organique, le classement dans les moteurs de recherche et donc les revenus des entreprises en « ouvrant la boîte noire de Google ». Oncrawl, édité par la société Cogniteev Sas, cultive une approche « data ». 

Oncrawl continuera à se développer de manière indépendante

« La data est le futur du SEO. La quantité de données qu’un SEO doit toucher et comprendre au quotidien a explosé. De plus, il faut faire parler ces données : les SEOs d’aujourd’hui ont en face leur direction, les décideurs stratégiques de leurs clients… Il faut que les spécialistes SEO aient les outils et les connaissances pour devenir analystes et scientifiques de données. C’est ça, notre objectif », indique François Goube.

Cette orientation « data » et cette capacité d’innovation ont attiré l’intérêt de BrightEdge « qui cherchait à étoffer son offre produit destinée aux grandes entreprises comme Tommy Hilfiger, 3M, Adobe, Microsoft, Marriott, ou encore Audi, pour qui les données du référencement deviennent un levier business ». De son côté, Oncrawl intègre l’offre technologique du groupe américain en tant que plateforme indépendante. « Ce nouveau chapitre dans l’histoire d’Oncrawl renforce la plateforme existante. Il n’y aura ni rebranding ni disparition. Même nos offres et nos prix restent inchangés. (…) Les deux entreprises continueront à se développer de façon indépendante, et les clients profiteront des innovations des deux », précise Oncrawl, qui reste donc autonome. En revanche, elle va pouvoir s’appuyer sur le réseau mondial et l’expertise de BrightEdge pour accélérer encore à l’international. Le but : grandir, et pourquoi pas devenir l’équivalent d’un laboratoire d’innovation au sein d’un écosystème français en pleine ébullition.

« L’intérêt de BrightEdge pour Oncrawl et son respect de notre souhait de rester une entreprise à part confirment le poids des startups françaises sur le plan international. Nous sommes fiers de pouvoir valider ainsi les efforts et soutien de nos investisseurs français qui nous ont accompagnés depuis le début », précise François Goube, fondateur et président d’Oncrawl.

S’appuyer sur les données pour construire le futur du SEO

« Lorsque nous avons commencé à connaître Oncrawl, nous avons su de suite qu’il s’agissait d’une équipe visionnaire et d’un ensemble de technologies de pointe qui pouvaient bien s’intégrer à notre vision d’innovation et de croissance », indique Jim Yu, CEO de BrightEdge.

« Ensemble, BrightEdge et Oncrawl passent à l’acte pour sécuriser le futur du SEO par l’investissement dans l’innovation. Les technologies employées par les moteurs de recherche sont mises à jour plus de 4500 fois par an, et impliquent des avancées dans les domaines du machine learning et du traitement de langage naturel par les machines. Face à cela, les marketeurs du référencement ont besoin des innovations dans ces mêmes domaines : la prédiction, la classification de données, la génération automatique de textes et l’efficacité de calcul. Il s’agit des domaines où Oncrawl investit aujourd’hui dans la recherche et développement, avec déjà des résultats intéressants. (…) Cette union offre aux clients des deux marques un univers de produits imbattables : des données fiables en matière de référencement, des capacités techniques inégalées, et une flexibilité de déploiement adaptée aux grandes entreprises », indiquent les deux partenaires dans le communiqué qui officialise l’opération. 

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !