« Technologies innovantes des univers virtuels immersifs »
- Organismes publics
En matière de construction des univers virtuels immersifs, la France dispose d’un écosystème prometteur sur des briques technologiques indispensables. Plusieurs d’entre elles ont toutefois besoin de réaliser un saut technologique significatif pour parvenir à créer une offre différenciante sur ces futurs marchés. Il est en outre critique de pouvoir disposer de champions robustes sur des positions clés de la chaîne de valeur, en capacité de passer leurs offres à l’échelle.
Présentation
Cet appel à projets finance des projets ambitieux portés par des entreprises technologiques positionnées sur la chaîne de valeur des univers virtuels immersifs. Il vise à soutenir ces entreprises dans le développement de leurs solutions, en leur permettant de franchir des seuils technologiques et de passer à l’échelle pour renforcer le positionnement de l’offre sur le marché européen. Les projets présentés devront s’illustrer par leur volonté de développer des innovations de rupture et/ou structurantes sur des usages transverses
Les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur ou égal à1 million d’euros. Ils auront un niveau initial de TRL (Technology Readiness Level) égal au moins à 4 et viseront un niveau de TRL en fin de projet au moins égal à 7. Les projets auront une durée indicative comprise entre 12 et 36 mois sauf justification particulière étayée et argumentée.
Projets attendus
Les projets attendus visent les briques technologiques souveraines transversales (hors applications majoritairement culturelles), telles que (liste non exhaustive) :
- les équipements immersifs et leurs composants,
- les surcouches logicielles pour l’interopérabilité des outils de modélisation,
- ou encore les logiciels d’édition de contenus immersifs.
Il s’adresse aux entreprises de la filière immersive dans leurs projets structurants de recherche, développement et innovation.
Le soutien de l’Etat doit aider ces acteurs innovants à franchir des seuils technologiques et passer à l’échelle, quels que soient les usages finaux (ex : industries, santé, formation, etc.).
Critères d’éligibilité
- Le dossier de candidature devra être soumis complet, dans les délais et sous forme électronique sur la plateforme dédiée.
- Le porteur doit être un établissement stable en France ; pour les entreprises, être immatriculées en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.
- Le projet doit avoir pour objet le développement d’un ou plusieurs produits, procédés, solutions ou services, disponibles ou non sur le marché et à fort contenu innovant, dans les thématiques de cet AAP (voir cahier des charges).
Modalités de soutien
L’intervention publique s’effectue dans le respect de la réglementation de l’Union européenne applicable en matière d’aides d’État (articles 107 à 109 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne).
L’aide apportée aux activités économiques sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.
Dépôt des candidatures
Date limite de dépôt : 22 mai 2025 à 12h00 (midi, heure de Paris)
Calendrier
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 22 mai 2025 à 12h00 (midi, heure de Paris) avec deux relèves intermédiaires :
- 17 septembre 2024 à 12h00 (midi, heure de Paris),
- 07 janvier 2025 à 12h00 (midi, heure de Paris).
Dépôt du dossier
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance
Contact