Programme Quartiers Numériques 2021
- Organismes publics
Agir pour l’inclusion numérique dans les quartiers.
20 à 25% des Français sont exclus du numérique. Dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), 40% des habitants seraient concernés. Aujourd’hui, posséder les compétences numériques de base afin d’être autonome pour accéder à ses droits, trouver un emploi ou encore gérer son quotidien est une question de justice sociale. L’enjeu est donc de taille. C’est pourquoi Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) et ses partenaires ont conçu le programme Quartiers Numériques, lancé en 2019.
Ce programme ambitieux s’appuie sur le constat suivant : les associations de quartiers sont les premières àêtre sollicitées par leurs bénéficiaires pour les accompagner dans leurs démarches en ligne. Elles se retrouvent ainsi trop souvent dans une situation de « faire à la place de » avec pour conséquences :
- Un accroissement de la charge de travail des travailleurs sociaux au détriment d’autres missions,
- Une réponse qui ne permet pas l’autonomie des personnes sur le long terme.
Malgré ces difficultés, les associations de quartier sont des acteurs de proximité essentiels. Elles ont une connaissance fine de leurs territoires et entretiennent avec les habitants un rapport de confiance. Ces deux atouts en font des lieux ressources clés pour favoriser l’inclusion numérique dans les QPV.
L’objectif de Quartiers Numériques est donc de soutenir le développement des compétences numériques des structures associatives de quartier afin qu’elles puissent former les habitants et les accompagner vers l’autonomie numérique.
Il s’agit d’un programme d’amorçage qui permet de mettre en place des formations numériques pérennes et de qualité basées sur une méthode et des outils éprouvés.
Pendant 2 ans, à la manière d’un incubateur, BMS s’engage avec les associations. Elle :
- Accompagne les structures et les équipes,
- Complète les équipements quand c’est nécessaire,
- Finance la formation d’un binôme de médiation numérique pour chaque structure (avec le dispositif Sésame de Bordeaux Métropole et Emmaüs Connect),
- Participe au financement du poste d’animation des ateliers numériques,
- Coordonne les associations du programme afin de développer une communauté de pratiques,
- Aide à la recherche de co-financements pour pérenniser les formations,
- Assure une veille des solutions et des acteurs numériques sur le territoire.
Les associations sélectionnées en 2021 seront accompagnées pendant deux ans (2021-2022), et financée de manière dégressive (voir la charte d’engagement).
Retrouvez toute l’information sur le programme Quartiers Numériques ici.
Critères d’éligibilité
Toute structure associative de la métropole bordelaise implantée dans un QPV ou un quartier de veille :
- Capable ou désireuse de flécher au moins une ressource salariée sur la médiation numérique à raison de 20h/semaine minimum. Cette ressource peut déjà faire partie des effectifs ou bien faire l’objet d’un recrutement,
- Capable d’associer d’autres ressources de la structure (salariés, bénévoles, services civiques) afin d’assurer le bon déroulement du programme et sa pérennité,
- Disposant d’une salle adaptée à la formation en groupe (jusqu’à 10 personnes), disponible au moins 3 jours par semaine,
- Ayant déjà amorcé ou ayant formalisé un projet de formations aux compétences numériques,
- Désireuse de faire partie d’une communauté d’échanges et de pratiques, dans l’intérêt individuel et collectif,
- Capable de mobiliser les usagers concernés par la précarité numérique dans son quartier ainsi que les partenaires de son territoire afin qu’ils puissent orienter leurs propres bénéficiaires vers les formations de l’association.