Lauréats des Challenges IA – Vague 3
- Concours
- Grands groupes
- Organismes publics
Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.
Chaque « Challenge IA » identifie une entreprise porteuse (désignée sous le terme « sponsor ») d’une problématique applicative précise et disposant de jeux de données. Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie.
Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs PME ou start-up(s) (désignée(s) sous le terme « lauréat(s) »).
Cet AAP vise à sélectionner des entreprises pour construire une solution innovante (entre 3 et 12 mois) basée sur l’intelligence artificielle (IA) répondant à la problématique posée dans l’un des Challenges retenus (voir ci-dessous). L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires et de permettre à des startups et PME expertes en IA de développer leurs offres de produits et services et aux sponsors d’entamer leur transformation numérique, dans une logique de co-création et d’ouverture de la donnée.
Les challenges retenus sont les suivants :
Défense-Sécurité
- « Localize Me » – Sponsor : Nexter Robotics : « le challenge proposé consiste à développer un module de géolocalisation d’un véhicule uniquement à partir de ses caméras dans le visible en s’appuyant sur une prise de vue aérienne (image fixe) acquise au préalable, par un drone….
- « STABIA » – Sponsor : DGA Techniques Navales : le challenge se propose d’utiliser les opportunités offertes par les techniques d’intelligence artificielle (apprentissage par renforcement, recherche opérationnelle…) et les données associées disponibles, pour concevoir un algorithme de prédiction de l’état de mer (hauteur de vague) à partir des données de contraintes sur la structure d’un type de navires de la Marine nationale.
Transport-Mobilité
- « DCMD » – Sponsor : Arquus Défense : La société ARQUUS, spécialisée dans la conception et le développement de véhicules militaires blindés, entame sa transformation numérique et souhaite intégrer des briques d’IA dans ses véhicules afin d’assister le conducteur, voire de le suppléer. Ce challenge de détection de chemins en milieux déstructurés vise à proposer un modèle IA capable sur une vidéo/flux d’image capté en temps réel de maximiser la zone du chemin empruntable par le véhicule.
Environnement
- « Métabolisme urbain » – Sponsor : Plaine Commune : Le territoire de Plaine Commune s’est lancé dès 2015 dans un ambitieux projet dit « Métabolisme urbain », afin de réduire l’impact de ses chantiers grâce à l’économie circulaire appliquée au BTP : c’est le but de l’outil IT MU. Cet outil a pour objectif de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de matériaux issus des chantiers présents sur le territoire. Favorisant ainsi l’économie circulaire, l’outil permettra également de réduire les coûts liés au transport des matériaux, au traitement des déchets, et à l’achat de matières premières neuves. L’objectif du challenge est également de doter l’outil de fonctionnalités IA afin d’automatiser certains processus récurrents, accroître la mise en visibilité des chantiers et prédire leurs besoins et ressources.