Impact NA20 : un nouvel appel à candidatures pour les startups de l’impact
- Concours
La Sélection Impact NA20 revient pour une 4e édition ! Les 7 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine se mettent à la recherche des pépites de la région alliant impact social ou environnemental, croissance et création d’emplois. L’appel à candidatures est ouvert ce jeudi 4 juillet et se prolongera jusqu’au 9 octobre.
Détecter les pépites technologiques et innovantes du territoire qui réussissent aussi bien sur des critères financiers que sociétaux et environnementaux. Voilà l’objectif de l’Impact NA20, projet commun réunissant les 7 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine : La French Tech Poitou-Charentes, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord. Trois mots-clés importants :
Impact car la sélection ne retient que des startups qui placent l’impact social, sociétal ou environnemental au cœur de leur raison d’être ;
NA pour Nouvelle-Aquitaine ;
20 car c’est le nombre de startups qui seront retenues pour intégrer la sélection 2024 à l’issue d’un appel à candidatures.
Un coup de projecteur important sur 20 pépites de l’impact
L’Impact NA20 répond à plusieurs objectifs :
- donner une visibilité importante à une sélection de 20 startups à la fois engagées, innovantes et performantes,
- aider ces entreprises à progresser et à valoriser leurs engagements environnementaux et sociétaux auprès de leurs clients et autres parties prenantes (collaborateurs, investisseurs…),
- donner envie aux autres startups et entreprises innovantes de s’engager sur ces enjeux sociétaux, environnementaux et de gouvernance.
Le but de l’Impact NA20 est donc de rendre plus visibles ces initiatives entrepreneuriales du territoire mais aussi d’accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. Ce programme piloté par La French Tech Bordeaux s’inscrit dans les valeurs défendues par La French Tech : innovation, croissance et création d’emplois sur le territoire, impact sociétal positif, préservation de l’environnement, gouvernance responsable…
Pourquoi candidater à l’Impact NA20 ?
✅ Bénéficier d’un coup de projecteur important au niveau national et régional, notamment via une campagne de relations presse importante
✅ Echanger avec des startups qui partagent des enjeux et centres d’intérêt communs
✅ Accéder à une veille des opportunités, et à l’ensemble des outils proposés par La French Tech en Nouvelle-Aquitaine
✅ Se rapprocher de la commande publique
✅ Et plein d’autres possibilités !
SG Sud Ouest remettra son prix coup de cœur à l’une des 20 startups retenues dans la Sélection.
Onepoint remettra également son prix Régénératif à l’une des 20 startups lauréates.
Les lauréats de cette sélection Impact NA20 seront présentés le 21 novembre 2024 lors du French Tech Day au Palais de la Bourse à Bordeaux. Ils bénéficieront notamment d’une mise en lumière grâce à différents outils de communication (communiqué de presse, relations presse au niveau régional et national…) et seront régulièrement mis en avant lors des événements impliquant les écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine. L’Impact NA20 ne prévoit aucun gain financier ou matériel pour les entreprises qui en seront lauréates.
La période de dépôt des candidatures est fixée du vendredi 30 août au mercredi 9 octobre à minuit. Pour ce faire, les startups peuvent remplir le questionnaire en ligne qui permettra d’évaluer 3 critères : l’impact emploi, l’impact environnemental et la croissance.
Qui peut participer ?
Pour rappel, une startup est une entreprise jeune et innovante, en recherche d’un modèle d’affaires reproductible et pouvant passer à l’échelle. Les startups existent dans tous les secteurs d’activité et pas exclusivement dans le numérique.
Ne sont pas considérées comme des startups : les agences, les grands groupes, les entreprises appartenant à plus de 50% à un grand groupe, les cabinets de conseils, les ESN, les associations et professions libérales, les entreprises individuelles.
Pour être éligibles à l’Impact NA20, plusieurs conditions doivent être satisfaites :
– Territoriale : le siège social de la startup doit être basé en Nouvelle-Aquitaine
– Emploi : la startup doit compter au moins 1 salarié en CDI au 1er septembre 2024
– Financière : le chiffre d’affaires de la startup doit être supérieur à 100 000 euros sur l’un des deux derniers exercices finalisés (2022 ou 2023) ou sur les 12 derniers mois, justificatif à l’appui. Sont également éligibles les startups dont le CA est inférieur mais qui ont réalisé une levée de fonds supérieure à 500.000 euros depuis le 1er janvier 2020. Plus de 50% du chiffre d’affaires doit émaner directement du produit ou service commercialisé : les agences ne peuvent donc pas candidater à l’Impact NA20.
– Innovation : il est nécessaire de cocher l’une de ces cases : avoir reçu un financement innovation (Région Nouvelle-Aquitaine ou Bpifrance) ou avoir le statut de JEI (Jeune entreprise innovante) ou avoir été accompagné par l’un des incubateurs présents dans le Guide des structures d’accompagnement de La French Tech Bordeaux, ou avoir été financé par au moins un fonds d’investissement français ou européen.
Les startups lauréates des sélections précédentes peuvent candidater à nouveau, sauf si elles ont déjà été lauréates à deux reprises précédemment.
Chaque répondant s’engage à livrer des informations précises et justes. Certains documents justificatifs seront demandés afin de vérifier les éléments fournis. Les candidatures reçues après le 4 octobre minuit ne seront pas acceptées.
Un jury en cours de composition, composé de financeurs et de spécialistes de l’impact, sera chargé de départager les candidatures éligibles et de sélectionner les 20 startups lauréates.
Aucune donnée ne sera transmise à des tiers. Les parties prenantes au sein de La French Tech Bordeaux seront seules à pouvoir les consulter, ainsi que les membres du jury qui en auront besoin pour statuer. Toutes les données seront supprimées à la fin de la sélection, au plus tard le 31 décembre 2024.