Entreprises : candidatez au nouvel appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience »

date limite : 31 décembre 2024
IA au service de l’efficience
en savoir plus
Société :
GOUVERNEMENT
date limite :
31 décembre 2024
Secteurs
Type :
  • Concours
Détails :

À l’occasion de l’événement Impact PME, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, lancent un appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » et annoncent la publication de guides à destination des entreprises pour les accompagner dans l’utilisation de l’IA au quotidien.

Lien vers la présentation des annonces : Entreprises : candidatez au nouvel appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » | Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et Ministère chargé du Budget et des Comptes publics

 

Un AMI  « IA au service de l’efficience »

Il vise à mettre en lumière des succès inspirants d’intégration de l’IA, réplicables dans d’autres structures, afin d’améliorer la lisibilité de l’offre et ainsi créer un effet d’entrainement dans le reste de l’économie. L’objectif : mettre en avant des cas « résolus » d’intégration d’IA, leurs modalités techniques, leurs coûts et leurs gains.

Les critères des projets qui seront sélectionnés  :

  • avoir dépassé la phase d’expérimentation ou la phase pilote,
  • être en phase de déploiement, d’industrialisation ou de passage à l’échelle, avec des résultats concrets et mesurables,
  • être facilement transférables et utiles pour d’autres organisations, avec des exemples concrets et des métriques.

Les dossiers sélectionnés seront valorisés à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA, qui se déroulera les 10 et 11 février 2025, durant lequel les lauréats auront l’opportunité de présenter leurs projets, de bénéficier d’une visibilité internationale et d’échanger avec des experts en IA venus du monde entier.

 

La publication de documents d’aide à l’adoption de l’IA

Conçus spécifiquement pour les entreprises : fiches France Num et un premier guide sur les systèmes de génération augmentée par récupération aussi dit « guide du RAG » (i.e. le fait de connecter des données internes d’entreprise aux modèles d’IA générative pour générer des réponses plus pertinentes aux requêtes des collaborateurs).

👉 France Num

 

Une mobilisation nationale du réseau des CCI France toute l’année 2025

Enfin, les ministres ont annoncé la priorisation par les chambres de commerce et de l’industrie (CCI) de la thématique de l’IA en 2025. Cela signifie que les réseaux consulaires pourront accompagner plus de 20 000 entreprises dans le domaine de l’IA l’an prochain.

Des actions de sensibilisation et de pédagogie seront également menées, ainsi que des accompagnements dédiés de certaines entreprises. Les CCI pourront ainsi capitaliser sur l’ensemble des guides et fiches annoncés à l’occasion de l’évènement Impact PME et pourront, dès février 2025, s’appuyer sur le répertoire des cas d’usages les plus pertinents développés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt.

👉 Actions qui seront présentés dès 2025 plus en détail dans chaque CCI.