Appel à solutions Détection de drones malveillants
- Organismes publics
Pour assurer la sécurité des flux de trafic aérien à proximité des aéroports, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) s’intéresse à la détection de tous les drones volant à proximité des aéroports, autorisés ou non. Dans ce contexte, la DSNA envisage la mise en place d’un service de détection de drones et d’alerte, délivré par un opérateur économique tiers.
Un tel service pourrait inclure, sans être exhaustif :
- La détection de tout ou partie des drones volant dans les zones placées sous surveillance,
- Puis l’identification et la validation des drones pouvant être considérés comme des menaces
- Enfin, la communication avec les unités opérationnelles de la DSNA lorsqu’une menace est confirmée.
La DSNA lance donc un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir des informations de la part d’opérateurs commerciaux pouvant fournir tout ou partie d’un tel service.
« Bien que le fournisseur de service serait lié à terme par un contrat précisant le niveau de service exigé, la DSNA souhaite, pour le calibrer, obtenir de la part des candidats des informations sur la manière dont ce niveau de service pourrait être mesuré, suivi et partagé. Cela inclut en particulier des informations sur les aspects techniques du système de détection », précise l’organisation.
Les besoins et attentes de la DSNA, ainsi que les modalités de réponse de la part des entreprises, sont précisés dans les documents téléchargeables ci-après :
>> Structuration de la réponse
Les réponses devront être adressées au plus tard le 28 février à
- blande.chabrol(at)aviation-civile.gouv.fr ; ketty.hector(at)regis-dgac.net
- Copie sebastien.raphoz(at)aviation-civile.gouv.fr
Pour tout renseignement complémentaire : sebastien.raphoz(at)aviation-civile.gouv.fr