Plusieurs appels à projets lancés autour de l’IA
Plusieurs dispositifs autour de l’intelligence artificielle viennent d’être lancés, opérés notamment par Bpifrance et la Caisse des Dépôts.
« Démonstrateurs d’IA de confiance » (DIAC) opéré par Bpifrance : cet appel à projets permet de soutenir le développement et l’intégration de briques d’intelligence artificielle innovantes au sein de systèmes complexes de confiance (sûreté et sécurité, robustesse, explicabilité, éthique etc.) dans différents domaines d’application à haut risque (industrie 4.0, dispositifs médicaux, transports et nouvelles mobilités, énergie et réseaux d’énergie, infrastructures critiques, etc.). Un effet d’entrainement de la filière est notamment attendu de chaque projet. Dépôt jusqu’au 7 septembre. Les infos ici
« Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique des territoires » (DIAT) : il s’agit de la seconde vague de l’appel à projets opéré par le Groupe Caisse des Dépôts. Les lauréats de la première vague seront annoncés très prochainement et le gouvernement a souhaité lancer rapidement une nouvelle vague de ce dispositif pour soutenir des projets de démonstrateurs de technologies d’IA frugale en énergie et/ou en données répondant aux défis et enjeux environnementaux de nos collectivités et services publics. Pour la seconde relève de cet AAP, en plus des collectivités, des entreprises et en particulier les acteurs émergents de l’innovation pourront également être chefs de file des consortiums qui répondent à l’appel. Dépôt jusqu’au 1er décembre.
Les infos ici
« Maturation technologique et démonstration de technologies d’intelligence artificielle embarquée » : prolongation de cet appel à projets opéré par Bpifrance, qui vise à la fois le développement de hardware compétitifs l’IA et de démonstrateurs de systèmes intelligents embarqués. Dépôt jusqu’au 18 janvier 2024.
Les infos ici
Par ailleurs Bpifrance a lancé un appel à candidature pour le référencement d’experts mobilisables dans le cadre des diagnostics data IA (phase 2 d’IA Booster). Il est ouvert jusqu’au 30 juin et un webinaire de questions/réponses pour les candidats est mis en place le 8 juin à 14h. Toutes les infos ici.