Participez au hackAtech organisé par le centre Inria et l’université de Bordeaux !
Un hackAtech, de quoi s’agit-il ? D’un événement à la croisée d’un hackathon technologique et d’un startup weekend, qui a pour objectif de fédérer une centaine de participants lors d’un sprint de 54h pour travailler sur la viabilité technologique et business des projets sélectionnés. Ce format, créé par le Centre Inria de l’université de Lilles, est idéal pour impulser de nouveaux projets innovants ! Après Lille, Sophia-Antipolis, Rennes et Grenoble, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir la prochaine édition 2023. Aux manettes, le centre Inria et l’université de Bordeaux.
Ce marathon d’innovation en sciences du numérique aura lieu du 15 au 17 novembre à la Faïencerie à Bordeaux, autour des technologies et expertises d’Inria, de l’université de Bordeaux et de leurs partenaires. Tout l’intérêt est de s’appuyer sur les problématiques business et métiers proposés par les acteurs de l’écosystème local pour donner naissance à de nouveaux projets.
Un grand nombre d’experts au sein des équipes et laboratoires bordelais seront impliqués dans le hackAtech : le LaBRI, l’IMS et l’IMB, les équipes-projet Astral, Flowers, Potioc et bien d’autres, couvrant un large spectre de disciplines : intelligence artificielle, robotique, visualisation 2D et 3D, réalité virtuelle, internet des objets…
Pourquoi participer au hackAtech ?
Pour les participants à l’événement, c’est l’occasion de développer et tester son idée innovante, de gagner de l’expérience, de construire ou d’élargir son réseau… Tout le monde est le bienvenu du moment qu’il ou elle montre de l’appétence pour l’entrepreneuriat et l’innovation, quel que soit son profil :
• Entrepreneurs et porteurs de projet de l’écosystème
• Ingénieurs et profils techniques
• Marketeurs, designers, profil business
• Étudiants
• Curieux des technologies deeptech et de l’entrepreneuriat
Le programme est détaillé ici. Il comprend évidemment des temps de travail mais aussi des ateliers autour du Business model Canvas, de la formation à l’impression 3D, de l’entrainement au pitch… Un espace maquettage sera à la disposition des équipes avec imprimante 3D et découpe laser.
Les participants qui veulent tester en équipe leur idée innovante peuvent dès maintenant déposer un dossier de candidature.
Si vous n’avez pas de projet à proposer mais des supers compétences en informatique, marketing, communication… et souhaitez rejoindre une équipe autour d’un projet, il faut également s’inscrire !
Trois projets seront récompensés à l’issue du hackAtech :
- 1 grand prix du jury ;
- 1 prix deeptech ;
- 1 prix tech for good