Netcarbon lève 1M € pour lutter contre le réchauffement climatique
Fondée en 2022 par Adrien Mazeau et Basile Goussard, Netcarbon annonce sa première levée de fonds menée par le Venture Studio 4elements. La jeune startup bordelaise exploite l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle pour optimiser la captation du carbone. Sa solution maximise l’utilisation des sols pour stocker le carbone, restaurer les écosystèmes et encourager la biodiversité. Destinée aux collectivités locales, aux propriétaires fonciers et au secteur agricole, sa technologie simule les meilleures pratiques agroécologiques et apporte de la transparence aux acteurs de l’agroalimentaire.
Devenir le leader mondial de la simulation et du monitoring des sols
Lutter contre le changement climatique exige une réduction drastique de nos émissions de CO2 ainsi qu’une augmentation de la captation de carbone. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France doit diviser par six ses émissions et doubler ses puits de carbone. Pour y parvenir, l’optimisation de l’usage des sols est indispensable. Selon l’INRAE, une amélioration marginale de l’usage des terres grâce à la renaturation des sols et la mise en place de pratiques agroécologiques permettraient de stocker près de 30 millions de tonnes de CO2 par an en France, soit environ 7,5% des émissions nationales tous secteurs confondus.
Née de ce constat, Netcarbon a conçu une plateforme SaaS de simulation et de monitoring capable de préconiser les pratiques de gestion des sols les plus efficaces. En collaboration avec le CNES, l’Inrae et l’Inria, sa technologie associe l’état réel du terrain, l’imagerie satellite et l’IA pour surveiller avec une précision extrême l’état des sols. Elle est capable de déterminer de multiples facteurs tels que l’humidité, la température, les types de végétation afin de classifier les sols et mesurer la captation carbone correspondante. Au-delà de l’audit, Netcarbon peut simuler des scénarios d’amélioration et assure un suivi en temps réel des projets de renaturation. Comparées aux coûts estimés des futures technologies industrielles d’élimination du carbone, les solutions basées sur la nature, comme celles proposées par Netcarbon, sont beaucoup plus économiques.
« Il est indispensable de bien comprendre les mécanismes de la biosphère pour mettre en place les bonnes pratiques, aux bons moments et aux bons endroits. A cet effet, nous donnons accès à des données précises pour faciliter la transformation à grande échelle de la gestion des terres. Et ce, à travers le déploiement massif de solutions fondées sur la nature » précise Adrien Mazeau, cofondateur de Netcarbon.
Accélérer le développement commercial et renforcer la R&D
À travers deux solutions sectorielles – agriculture et aménagement urbain – Netcarbon s’adresse aux agro-industriels et coopératives agricoles, ainsi qu’aux collectivités territoriales et acteurs privés.
« Nos sols jouent un rôle crucial dans le futur de notre planète. Des actions simples et peu coûteuses comme les cultures intermédiaires, les haies et la renaturation, permettent à la fois de réduire significativement nos émissions de CO2 et de séquestrer durablement du carbone dans les sols. Nous permettons à nos clients de valoriser ce type d’actions, à travers leur bilan carbone ou à travers un accès citoyen à l’ensemble de ces informations » complète Basile Goussard, cofondateur de Netcarbon.
Accompagnée par Bordeaux Technowest, Netcarbon est d’ores et déjà en déploiement avec plusieurs acteurs de l’agroalimentaire afin de les aider à réduire drastiquement leur scope 3 qui, en moyenne, représente 80 % de leur empreinte carbone. Un premier cas d’application de l’aménagement du territoire avec Bordeaux Métropole est également déployé. Dans l’objectif d’un aménagement urbain plus durable, la collectivité peut analyser et comprendre l’évolution du territoire à travers un ensemble d’indicateurs et de simuler l’impact sur le stockage carbone et les îlots de chaleur de futurs projets urbains.
Ce financement va permettre de renforcer les équipes commerciales de Netcarbon et d’améliorer les capacités de sa plateforme pour rapidement s’étendre sur le territoire national et dans un second temps, viser l’Europe.
« Nous sommes totalement alignés avec la vision ambitieuse d’Adrien et de Basile. L’équipe a, très tôt, bien compris comment mettre à l’échelle le déploiement massif des solutions basées sur la nature et nous sommes ravis de pouvoir les aider dans cette phase d’adéquation produit-marché. Nous sommes convaincus que Netcarbon va jouer un rôle majeur sur ce marché et avoir un impact significatif » précise Cédric Favier, cofondateur de 4elements.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?