Namma débute la commercialisation de son imprimante 3D multifonctions
Après trois ans de R&D, Namma débute la commercialisation de Eva. Sous ce doux prénom se cache une machine très complète, regroupant trois fonctionnalités majeures : impression 3D, usinage et gravure laser. Un 3-en-1 très pratique pour les professionnels qui souhaitent éviter le recours systématique à la sous-traitance.
Elle s’appelle Eva et sait faire beaucoup de choses ! Conçue et produite par la startup bordelaise Namma, accompagnée par Unitec, cette imprimante 3D multifonctions entend répondre aux besoins des industriels. Ces derniers ont de plus en plus recours à l’impression 3D : rien qu’en France, plus de 4.000 entreprises l’utilisent pour réaliser des outillages, prototypes, maquettes, pièces structurelles, protections…
Namma a identifié un frein important : de nombreux industriels n’ont pas les moyens financiers et humains, pas plus que l’espace nécessaire pour s’équiper complètement avec toutes les machines nécessaires. Pour autant, il leur faut continuer à innover rapidement. « Aujourd’hui, 80% des entreprises qui souhaitent réaliser des prototypes, maquettes, gabarits et outillages ont recours à la sous-traitance et dépendent alors des délais et des coûts imposés », explique Namma.
La startup bordelaise veut donc répondre à ce besoin avec une machine 3-en-1 regroupant trois fonctionnalités majeures : impression 3D, usinage et gravure laser.
Combiner plusieurs procédés sur la même pièce
« En regroupant l’impression 3D, l’usinage (3 axes) et la découpe laser dans une seule machine, Namma donne la possibilité aux entreprises de travailler différents matériaux comme les polymères, les métaux et les composites dans le but de réaliser plusieurs applications (prototypes, maquettes, pièces structurelles, gabarits). Il est également possible de combiner plusieurs procédés sur une même pièce. Par exemple, il est possible d’imprimer une pièce polymère en 3D, de la surfacer en usinage afin d’obtenir des côtes et des états de surface précis et y graver au laser un numéro de série, le tout avec une seule machine », détaille la société.
Pour faciliter son adoption, une interface commune aux trois procédés a été développée. Il est également possible de personnaliser la machine hybride. TH Industries, un des leaders français de la fabrication de pièces imprimées en 3D, s’est positionné comme le premier client de Namma. La startup, hébergée aux Arts et Métiers de Bordeaux, espère que d’autres vont suivre rapidement avec le lancement de la commercialisation d’Eva. Parallèlement, d’autres outils et procédés devraient équiper Eva dans les prochains mois, tels que l’extrusion haute vitesse et de nouveaux matériaux utilisables.
Une machine multi-fonctions pour innover plus rapidement
« Conçue et développée pour être performante quel que soit le procédé utilisé, EVA permet à l’utilisateur d’accéder à de très nombreuses applications et types de pièces sans investir des sommes d’argent importantes. Nous souhaitons donner la possibilité aux entreprises d’innover plus rapidement et de laisser place à de nouvelles philosophies de conception et de fabrication en produisant des pièces hybrides multi-procédés, multi-matériaux et multi-composants. En répondant ainsi aux enjeux du secteur, notre objectif est de dynamiser l’industrie française en proposant un produit fiable et performant : c’est pour cela que la machine est fabriquée et assemblée en France », déclare Clément Cazautets, cofondateur de Namma avec Mickael Audureau, Robin Genty et Tom Lopez.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?