Microfluidique : Emulseo lève 1,5 M€ pour accélérer
Spécialisée dans les formulations et produits de hautes performances pour les applications de la technologie microfluidique, la startup girondine Emulseo franchit une nouvelle étape en bouclant un tour de table de 1,5 million d’euros en seed. Objectif : s’imposer comme le leader mondial des formulations et réactifs sur un marché de la microfluidique en pleine croissance.
Créée en septembre 2018, Emulseo compte aujourd’hui 11 salariés. Installée dans le bâtiment Cheminnov de Bordeaux INP à Pessac, la société possède les ressources adaptées et l’expertise pour produire et concevoir des formulations chimiques complexes de haute qualité pour la technologie microfluidique. Une première levée de plus de 500 k€ avait été réalisée en 2020 auprès de business angels et des fonds régionaux Aquiti Gestion et Finaqui, qui ont renouvelé leur confiance dans le projet en réinvestissant de manière significative lors cette seconde levée de fonds. Accompagnée à sa création par Unitec puis par l’accélérateur régional Up Grade Nouvelle-Aquitaine et Agoranov, Emulseo bénéficie du soutien de Bpifrance et de la Région Nouvelle-Aquitaine qui viennent compléter la levée.
Un marché dynamique et des besoins croissants
La microfluidique est la science et la technologie des systèmes manipulant des fluides à échelle micrométrique. Avec un marché estimé à 6 milliards de dollars et un taux de croissance annuel de 15% dans les cinq ans à venir, la microfluidique ouvre de multiples perspectives d’applications dans divers domaines. C’est dans ceux du diagnostic médical, du criblage à haut débit et du développement thérapeutique qu’elle est aujourd’hui très utilisée et s’avère prometteuse, rendant notamment l’étude de l’ADN ou des cellules plus accessible et précise.
C’est dans ce contexte qu’Emulseo a développé de nouvelles formulations et milieux réactifs innovants et indispensables à ces applications médicales.
Une technologie innovante pour des produits de haute performance
Grâce aux travaux de recherche des fondateurs et d’une expertise de pointe, Emulseo a rapidement mis sur le marché son premier produit FluoSurf à destination des laboratoires et des industriels. Aujourd’hui, Emulseo compte une dizaine de produits à son catalogue – allant des tensioactifs et huiles fluorées pour la production de gouttelettes aux produits de traitement de surface hydrophobes pour le revêtement des canaux microfluidiques – commercialisés auprès de plus de 150 clients dans le monde entier (70% du CA réalisé à l’étranger). L’entreprise, ayant réussi sa phase d’industrialisation, peut désormais fournir ses produits en grands volumes sur les différents marchés (Etats-Unis, Canada, Europe et Asie).
« Grâce à cette levée de fonds, nous allons accélérer le déploiement de nos activités commerciales et marketing à l’international tout en développant de nouveaux produits innovants et performants via de nouveaux axes de R&D ; notre équipe de 11 salariés va ainsi se renforcer rapidement et nous projetons d’intégrer de nouveaux bureaux en 2023 » précise Florine Maes, CEO d’Emulseo.
Cette levée de fonds va finalement permettre à la startup de recruter des business developer, des ingénieurs, des techniciens et ainsi poursuivre son ambition : devenir leader des formulations et réactifs chimiques et biochimiques pour les applications biotechnologiques de la microfluidique.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?