Microbiote des sols : Starfish Bioscience étend sa levée en amorçage

microbiote des sols

Starfish Bioscience porte sa levée de fond d’amorçage à plus de 1,6 million d’euros. IRDI Capital et Bpifrance soutiennent la startup bordelaise dans sa mission : régénérer les microbiotes des sols nécessaires à une agriculture durable.

Starfish Bioscience, spécialiste de la régénération du microbiote des sols, soutenue par les incubateurs Unitec et Start Up Win du groupe Bernard Magrez, annonce avoir levé un nouvel investissement d’IRDI Capital avec le soutien de Bpifrance. IRDI Capital rejoint Seventure Partners, premier investisseur de Starfish Bioscience. Ce complément de financement permet à la startup d’accélérer le développement d’une nouvelle génération de produits dérivés de bactéries clés de voûte pour renforcer la résilience des cultures face aux défis climatiques et environnementaux.

Alors que les pratiques d’agriculture conventionnelle entraînent un appauvrissement de la microbiologie des sols, et de ce fait une baisse de leur productivité, la FAO (Food and Agriculture Organisation) estime que 70% des terres agricoles dans le monde sont dégradées. Les micro-organismes soutenant tous les services écosystémiques du sol (recyclage des nutriments, structuration du sol, rétention d’eau, séquestration du carbone et de l’azote) et la régénération de leur écosystème constituent ainsi un axe stratégique d’accompagnement à la transition agroécologique.

Des bactéries pour améliorer la qualité des sols

Face à ce constat, Starfish Bioscience propose des solutions microbiologiques de nouvelle génération à base de bactéries naturelles dites « clé de voûte » qui agissent comme régulatrices de l’écosystème microbien des sols. Ces microorganismes, soigneusement sélectionnés, apportent un soutien précis à la biodiversité microbienne des sols. L’objectif ? Restaurer l’ensemble des fonctions de cet écosystème afin de produire plus et mieux de façon durable, dans un contexte où les conséquences du dérèglement climatique s’ajoutent à l’épuisement des rendements causés par les pratiques d’agriculture intensive.

L’entreprise vise dans un premier temps le marché viticole, mais envisage de développer un portefeuille de solutions pour adresser le marché global de la production végétale.

L’investissement d’IRDI Capital et le soutien de Bpifrance complètent la levée de fond d’amorçage initiée par Seventure Partners, entré au capital de la société au début de l’année 2024. Ces fonds viennent renforcer la trésorerie de la société afin de financer sa phase de R&D. Cet apport financier porte alors la levée de fond d’amorçage de l’entreprise à plus d’1,6 million d’euros.

Identifier les bactéries d’intérêt pour en tirer un principe actif sous forme de poudre

Depuis sa création en novembre 2023, Starfish Bioscience a mis sa plateforme technologique au service de Grands Crus classés du bordelais afin de caractériser les écosystèmes microbiens à l’œuvre dans leurs sols. Ce travail de cartographie minutieux exploite une technologie brevetée qui repose sur des outils d’analyse moléculaire de l’ADN microbien combiné à des algorithmes bio-informatiques, permettant l’identification de bactéries clés de voûte essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes microbiens des sols. Une fois identifiées, les bactéries d’intérêt seront isolées de l’environnement et formulées pour aboutir à un produit utilisable sous la forme d’une poudre mouillable à épandre sur les sols.

« Nous sommes ravis d’accueillir IRDI Capital en tant qu’investisseur et d’obtenir l’appui de Bpifrance, déclare Sandrine Claus, fondatrice et dirigeante de Starfish Bioscience. Cette levée d’amorçage est un soutien majeur pour accompagner notre structuration et avancer notre développement de produits pour contribuer à terme à la durabilité et à la productivité des sols. »

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !