Marbotic reprise par Lü et Megaform
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Marbotic. La startup a été reprise par un duo formé de Lü et de Megaform, deux acteurs qui gravitent également dans l’univers de l’edtech et qui veulent prolonger la mission éducative des produits développés par Marbotic.
Le témoignage sans filtre de Marie Mérouze a voyagé au-delà de l’Atlantique. Sortant du tribunal de commerce de Bordeaux, l’entrepreneure girondine se filmait face caméra et témoignait, dans un post Linkedin, de la situation périlleuse de Marbotic, la startup qu’elle construit avec opiniâtreté depuis 2011. La force du réseau aidant, son message plein d’émotions est parvenu jusqu’à Québec où il a trouvé une oreille attentive. Et finalement, Marbotic a été reprise par Lü Aire de jeu interactive et Megaform à la barre du tribunal de commerce.
Lü Aire de jeu interactive est une entreprise québécoise de technologie pédagogique, elle transforme les espaces d’apprentissage en environnements d’apprentissage immersifs pour les élèves d’âge primaire. Le matériel de Lü comprend des projections murales géantes, des caméras 3D et des systèmes de son et de lumière qui créent des expériences d’apprentissage interactives plus grandes que nature. Le logiciel Lü comprend un catalogue varié de jeux et d’activités basés sur le programme scolaire, qui intègrent les éléments essentiels du développement global de l’enfant et rendent l’apprentissage amusant.
Megaform, partenaire européen de Lü depuis 2018, a comme objectif de fournir des produits à la fois innovants et éducatifs destinés au marché des collectivités dans le domaine de l’éducation physique et du bien-être, pour tous les âges et tous les niveaux. La société est basée en Belgique et dessert des distributeurs partout en Europe et au-delà depuis plus de 30 ans.
Des visions communes autour de l’innovation dans l’apprentissage
« L’alignement des visions et des cultures des trois entreprises, souhaitant toutes créer des expériences d’apprentissage magiques développant le plein potentiel de chaque enfant, s’est rapidement avéré évident », détaillent les tenants de cette acquisition conjointe.
Fondée en 2011 à Bordeaux, Marbotic a développé un produit à la fois éducatif et interactif, élaboré selon la méthode Montessori, visant à soutenir les jeunes enfants dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Traduits dans 10 langues, les produits Marbotic ont été vendus dans tous les Apple Store du monde pendant plusieurs années.
Plus de 115 000 produits ont été vendus à des particuliers mais aussi à des écoles de 52 pays. L’application éducative a été téléchargée à 5 millions de reprises. Marbotic est par exemple très présente dans les écoles des Pays-Bas, où plusieurs milliers de professeurs utilisent sa technologie tous les jours pour les accompagner dans leur enseignement.
Les solutions Marbotic vont pouvoir perdurer
« J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la qualité des produits et des talents chez Marbotic. Je suis certain qu’avec Megaform nous pourrons, grâce à nos réseaux respectifs de partenaires et de clients, accroître considérablement la portée des solutions Marbotic et leur impact auprès des enfants. Il était évident pour moi qu’il fallait s’assurer qu’un aussi bel outil éducatif puisse perdurer dans le temps », déclare Vincent Routhier, président de Lü Aire de jeu interactive.
« J’ai été séduit par l’approche multisensorielle de l’apprentissage développée par l’équipe de Marbotic par le biais de ses produits. Chez Megaform, nous plaçons l’éducation au centre de notre mission, et donc le partenariat avec Lü pour l’acquisition de Marbotic a tout son sens » ajoute Christian Pirali, administrateur de Megaform.
« Créer des solutions pour une éducation de qualité fait partie de l’ADN de Marbotic depuis le premier jour. Il y a une grande résonance entre nos valeurs et celles de Lü et Megaform, notamment sur le sujet de l’innovation éducative et l’intégration d’interfaces multisensorielles, pour éduquer les enfants harmonieusement, en stimulant leur esprit, leur motricité et leur sphère émotionnelle. Le succès de Lü est enthousiasmant et mon équipe sera très heureuse que l’usage des produits Marbotic puisse se poursuivre et se démultiplier dans les classes du monde entier », complète Marie Mérouze, fondatrice et présidente de Marbotic.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?Rejoignez-nous ici !