Logtran collabore avec Atoptima pour optimiser ses services à la grande distribution
Logtran, acteur reconnu dans l’acheminement de biens de grande consommation en Outre-Mer, met en oeuvre une optimisation unique de sa logistique de distribution et prévoit 20% de réduction de ses coûts de transport en s’appuyant sur la solution de la startup bordelaise Atoptima, éditeur bordelais de logiciels d’aide à la décision.
Avec plus de 330 000 tonnes de marchandises acheminées chaque année vers les Antilles, la société Logtran assure la livraison de 140 000 commandes par an. Elle réapprovisionne notamment les magasins Carrefour, Proxi, 8 à Huit et Promocash en produits secs, frais et surgelés au départ de ses 8 entrepôts.
Le plan de transport prend aussi en compte la logistique de retour des produits, des points de livraisons jusqu’aux dépôts. Dans ce milieu où la qualité de service est primordiale, automatiser la planification de ses opérations est essentiel pour rendre les livraisons plus fiables et plus vertueuses.
Optimiser les différentes étapes de la chaîne de décision
Le cœur du projet développé avec Atoptima consiste à la mise en place d’une solution de planification capable d’optimiser en synergie les différentes étapes de la chaîne de décision. Le problème posé est très complexe et ne peut être résolu par des outils standards. En particulier, la problématique de préparation de commandes avec le chargement de camions et l’optimisation des tournées. Il est également déterminant de pouvoir synchroniser plusieurs rotations réalisées par un même véhicule.
« Après avoir expérimenté une solution d’optimisation de tournées du marché, nous avons réalisé que notre vrai besoin ne se limitait pas à optimiser des tournées de livraisons, mais qu’il s’agissait d’assurer une cohérence entre les différentes étapes de la chaîne de décisions : préparation de commandes, utilisation d’agrès de transport, chargement des camions, synchronisation des tournées, affectation des chauffeurs aux différentes rotations», explique Edouard Imbault-Huart, directeur logistique et distribution groupe chez Logtran.
Une approche globale pour une vision complète des problématiques
La plupart des solutions existantes aborde ces décisions de manière hiérarchique : penser une palette à la fois, organiser le chargement d’un camion à la fois… Une approche globale est nécessaire pour gérer l’interdépendance de ces décisions. Elle permet de concevoir les tournées en prévoyant comment charger les véhicules et de ce fait d’optimiser le regroupement des commandes clients par palettes. C’est sur les décisions macroscopiques et structurantes de l’organisation de la chaîne de distribution que Logtran peut atteindre les marges d’amélioration les plus importantes.
20% de réduction des coûts de transport grâce aux logiciels d’Atoptima
Editeur de logiciels spécialisé dans le traitement des problèmes d’optimisation complexes, Atoptima a pu prendre en compte les contraintes très spécifiques de Logtran et permet désormais la séparation des références de commandes pour faciliter le déchargement dans les rayons des grandes et moyennes surfaces. À la clé, une minimisation des distances parcourues, de la durée des tournées et une répartition équitable de la charge de travail entre les chauffeurs.
« Avec une telle automatisation de la planification, la société Logtran est désormais en mesure d’offrir une meilleure qualité de service client avec une meilleure consolidation de volumes qui sont colisés et regroupés sur différents types d’agrès, ce qui permet d’assurer une forte cohérence entre les commandes et leurs supports de livraison. À ce stade, nous avons pu estimer que ce projet nous permettra de réduire de 15 à 20% nos coûts de transport et de réduire d’autant notre empreinte terrestre, source de pollution et d’embouteillages », ajoute Edouard Imbault-Huart.
Logtran était déjà équipée de logiciels de gestion des processus métier, à savoir un Transportation Management System (TMS) et un Warehouse Management System (WMS). Même si ces systèmes “constituent un grand pas en avant dans la transformation numérique des organisations, elles n’offrent pas le moteur capable d’automatiser la prise de décision. C’est là que les modules d’optimisation d’Atoptima interviennent de manière complémentaire en enrichissant une application métier avec des fonctionnalités d’optimisation mathématique », explique François Vanderbeck, directeur scientifique chez Atoptima, startup accompagnée par Unitec.
>> Consulter le livre blanc sur l’optimisation mathématique au service d’une meilleure prise de décision d’Atoptima
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?