Location de voitures de collection entre particuliers : Wedrivit rachète Rétro Balades
Après sa dernière levée de fonds de l’été dernier, Wedrivit, plateforme de location de voitures de collection entre particuliers, confirme sa stratégie de croissance en annonçant l’acquisition de la société Rétro Balades, un acteur concurrent spécialisé dans le Grand Ouest. La startup bordelaise entend devenir le leader français de la location de voitures de collection à horizon 2024.
Wedrivit s’est initialement spécialisée dans la location de voitures anciennes et de collection lors de son lancement. Après bientôt 4 années d’expérience, la plateforme a une vision plus mature du marché en 2023 et élargit naturellement son offre aux Youngtimers (les voitures cultes des années 80 au début des années 2000) avec des cabriolets et véhicules de plaisir modernes pour répondre à une demande plus forte du marché́.
Après une croissance de 40% de son volume d’affaire au 1er trimestre 2023, et aujourd’hui avec le rachat de Rétro Balades, Wedrivit confirme sa stratégie par de la croissance externe. Avec cette nouvelle entité qui propose des locations de voitures de collection entre particuliers entre La Rochelle et le Morbihan, Wedrivit veut proposer une expérience touristique locale dans la région Grand Ouest afin de devenir le leader du tourisme vintage français à horizon 2024.
L’opportunité du virage numérique pour les propriétaires de voitures de collection
Avec un marché estimé à 2 milliards d’euros marqué par une montée de la digitalisation en 2020 (source Experveo, Baromètre des véhicules de collection 2021), et une estimation à 60 millions d’euros pour la seule location de voitures anciennes (Xerfi 2019), la voiture de collection ne connaît pas de crise. Les propriétaires qui ne les utilisent que très peu au quotidien, les mettent en location pour partager leur passion avec d’autres et ainsi couvrir les frais d’entretien de leur(s) véhicule(s). Les chiffres témoignent de l’intérêt grandissant des propriétaires pour la location : en avril 2022, Wedrivit comptait 1 000 véhicules sur son site. Accompagnée par Unitec, la startup vise un objectif de 3 000 véhicules disponibles dans un an.
« Au-delà de notre ambition de devenir leader du marché de la location de voitures anciennes, nous souhaitons rendre toute la filière plus pérenne et durable en faisant travailler indirectement des centaines d’artisans pour maintenir les savoirs, grâce aux revenus générés par les propriétaires », explique Hubert de Villeneuve, fondateur de Wedrivit.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?