Location de jouets : Petite Marelle lève des fonds pour grandir

Baptiste Hasbrouck et Adrien Valentin, cofondateurs de Petite Marelle
Baptiste Hasbrouck et Adrien Valentin, cofondateurs de Petite Marelle

Connaissant une belle croissance, la startup Petite Marelle a engagé une levée de fonds sur la plateforme Lita.co. L’entreprise propose aux particuliers de louer des box de jouets, sous la forme de box, pour leurs enfants. Une sorte de ludothèque en ligne, très impliquée dans les sujets de la circularité, de l’éveil des enfants et de l’insertion. En engageant cette collecte de fonds, Petite Marelle espère pouvoir rapidement élargir sa gamme de jeux et toucher tous les âges, optimiser sa logistique…

Petite Marelle s’inscrit dans le changement en innovant dans l’industrie du jouet. Partis du constat qu’il n’y a pas forcément l’obligation de posséder le jouet pour jouer, les deux cofondateurs, Adrien Valentin et Baptiste Hasbrouck se sont lancés dans la location éco-responsable de jouets via leur service d’abonnement à des box de jouets pour les 0-10 ans. Concrètement, il suffit à l’internaute de choisir une formule de box sur le site de la startup, puis d’aller récupérer le colis gratuitement en point relais. L’utilisateur peut ensuite les garder aussi longtemps qu’il le souhaite, changer un jouet rapidement… puis les rendre lorsque la nouvelle box arrive. L’abonnement est mensuel et sans engagement. Plusieurs types de box existent.

Donner plusieurs vies aux jouets

En rapprochant économie circulaire et éveil des enfants, Petite Marelle permet à ses clients de casser la lassitude en offrant de la nouveauté et du renouvellement régulièrement aux enfants. La durée d’utilisation d’un jouet étant en moyenne de six mois, Petite Marelle donne plusieurs vies aux jouets et optimise les espaces de stockage (en crèche comme à la maison) en réduisant les problématiques d’encombrement des jouets et le gaspillage. Promesse tenue par la startup bordelaise grâce à un service simple, digitalisé et économique, tout inclus.

En plus des vertus ludiques et écologiques de son activité, Petite Marelle intègre aussi la dimension d’inclusion : l’entreprise gère le nettoyage et le reconditionnement de tous les jouets avec un ESAT dans la région bordelaise.

Une levée de fonds pour élargir la gamme de jeux

Progressivement, Petite Marelle a étoffé son offre. Comptant aujourd’hui 850 abonnés à ses box, elle a aussi noué un partenariat solide avec l’enseigne Cultura, basée en Gironde comme elle, développé une offre de carte cadeaux… Pour poursuivre cet élan, la startup ouvre son capital sur la plateforme Lita.co. Cette levée de fonds est ouverte aux business angels comme aux particuliers qui souhaitent la soutenir. Petite Marelle espère ainsi collecter jusqu’à 600.000 euros. Ses ambitions :

  • Élargir sa gamme de jeux dans un futur proche et permettre à toute la famille, des nouveau-nés aux grands-parents, de louer leurs jeux préférés. Leur gamme ira donc des 0 aux 99 ans !
  • Optimiser sa logistique pour gérer la collecte des jeux, très demandée par les familles. Il y a trois mois, Petite Marelle a installé un espace dédié à la collecte dans deux magasins Cultura, permettant aux particuliers de déposer les jeux dont ils n’ont plus besoin. S’ils sont en très bon état, Petite Marelle les rachète et les remet en vente. Dans le cas contraire, un chantier d’insertion se charge de les remettre en état. La levée de fonds permettrait d’étoffer cette offre et donc le catalogue de jeux proposé par la startup.
  • Pour simplifier le renouvellement des jeux et ainsi faire gagner du temps aux familles, Petite Marelle souhaite aussi investir dans son site pour fluidifier le parcours client.
  • Développer l’omnicanal en passant de 100 points de vente des cartes cadeaux aujourd’hui à 600 d’ici 2026.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !