Little Worker lève 10 millions d’euros

Fondateurs de la startup Little Worker
Nicolas Bletterer et Aurélien Bros, cofondateurs de Little Worker

Implantée dans les 7 plus grandes métropoles françaises depuis sa création en 2016 et forte d’un volume d’affaires de 35 millions d’euros en 2022, Little Worker annonce avoir bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros. L’entreprise, membre de la promotion 2023 du programme French Tech 120, est très ancrée à Bordeaux où elle a installé toutes ses fonctions supports et sa direction générale.

Little Worker se positionne comme référent de la chasse immobilière et de la rénovation écoresponsable, et revendique développer « un nouveau modèle d’agence qui permet aux particuliers investisseurs ou accédants de donner plus de valeur à leurs projets immobiliers (financier, esthétique, durable) ». Fondée par Aurélien Bros et Nicolas Bletterer en 2016, Little Worker accompagne de A à Z les projets immobiliers, tant sur la chasse de biens immobiliers que sur la conception et rénovation d’intérieur.

De la chasse à la rénovation immobilière

Créée à Paris, la société s’est rapidement installée à Bordeaux où elle a trouvé un terreau fertile pour grandir. Sa proposition de valeur initiale : aider les particuliers dans les travaux de rénovation de leurs intérieurs, en les conseillant et en les déchargeant de nombreuses tâches. Contrairement à de nombreuses plateformes, Little Worker endosse le statut de contractant général et est donc garante de la bonne réalisation des travaux menés par son réseau d’artisans. Little Worker a, depuis, élargi sa proposition de valeur en ajoutant la chasse immobilière à son positionnement, de manière à couvrir l’ensemble des projets immobiliers des particuliers. Depuis sa création en 2016, 3.000 projets ont été réalisés par son intermédiaire (80% de résidences principales et 20% d’investissements locatifs).

300 recrutements à venir en deux ans pour Little Worker

« 2023 est une année charnière pour Little Worker. En février, nous intégrions le programme French Tech 120, qui distinguait nos performances économiques et engagements environnementaux. Aujourd’hui, nous signons une levée de fonds significative pour accompagner la croissance de notre activité et renforcer nos équipes. Nous sommes les seuls à savoir faire à grande échelle ce que nous faisons et souhaitons maintenir une expérience client et une excellence opérationnelle irréprochables. Ce sont ces deux piliers qui ont permis à notre modèle d’agence de chasse immobilière et d’éco-rénovation d’occuper toute sa place sur le marché », déclare Aurélien Bros, cofondateur de Little Worker.

Ce tour de table de 10 millions d’euros a été mené par Aquiti Gestion et porté par 50Partners, FJ Labs et Jacques Rivière (Ex-Océan). Il va permettre le recrutement de 300 collaborateurs sur les 2 ans à venir pour viser les 4.500 transactions dès 2025.

Près de 100% de croissance chaque année depuis 5 ans

« Nous avons eu la chance de rencontrer Aurélien et Nicolas il y a plus de deux ans et d’ainsi suivre le développement à la fois rapide et réfléchi de la société. Nous avons été séduits par un duo de fondateurs talentueux et capable de fédérer des équipes d’envergure, un modèle économique solide qui adresse un marché profond et dynamique, tout en tenant une trajectoire de croissance remarquable (croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires frôlant les 100% ces 5 dernières années), justement récompensée par leur intégration au French Tech 120. Au-delà de ces éléments, nous sommes heureux de pouvoir soutenir un projet de développement sur notre territoire qui adresse deux tendances de fonds qui nous sont chères : la lutte pour le climat et la digitalisation de business model traditionnels. Avec Little Worker, nous réalisons le dixième investissement du fonds NACI 1 et la seconde opération de son compartiment dédié aux sociétés en forte croissance (« growth equity »), après Activ’Inside en 2020 », se réjouit Edouard Thomas, directeur de participations d’Aquiti Gestion.

Little Worker a également entamé un programme visant à réduire ses émissions carbone, directes mais aussi indirectes, issues de ses chaines d’approvisionnement et de ses propositions de travaux (bilan carbone certifié et analyse des émissions carbone des projets). Résultat : « Les émissions carbones évitées annuellement dues aux rénovations performantes (249 tCO2eq/an) sont supérieurs de 35% aux émissions carbone des travaux de Little Worker (185 tCO2eq/an). Cette stratégie s’articule autour de 2 axes : 

1. En amont de chaque chantier : engager le client dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, notamment grâce à la création d’outils d’aide à la décision. L’estimateur DPE avant / après travaux et l’audit de conviction made in Little Worker permettent d’identifier les scénarios de rénovations énergétiques adéquats.

2. Sur chaque chantier : utiliser des matériaux respectueux (peintures écologiques, parquets PEFC, matériaux biosourcés, systèmes de chauffage performants, etc.) et observer une conduite de travaux vertueuse (trajets optimisés via un dépôt centralisé), attestés par une évaluation thermique. »

« Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre français. En tant qu’acteur de la rénovation, Little Worker est en première ligne du combat contre le réchauffement climatique. L’éco-rénovation, brique intrinsèque de l’entreprise, fait donc partie de l’ADN de Little Worker. Depuis nos débuts, nous portons l’ambition de décarboner le bâtiment », poursuit Aurélien Bros.

Lire aussi :
Take off // Comment Little Worker construit des fondations solides

rénovation appartement

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !