L’ESME, actrice majeure de la formation d’ingénieurs depuis près de 120 ans : un nouveau campus à venir et des initiatives innovantes
Depuis sa fondation il y a près de 120 ans, l’ESME, école d’ingénieurs généralistes, s’engage résolument dans la transformation positive de notre monde. Elle forme des ingénieurs et experts dans 4 domaines clés : le numérique, l’intelligence artificielle, la robotique, ainsi que l’énergie. L’objectif ultime de l’ESME est de contribuer à la construction du monde de demain en formant des professionnels compétents et innovants.
Forte de son histoire et de son engagement, l’ESME a diplômé près de 17 000 ingénieurs, délivrant un diplôme reconnu par l’État et accrédité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Elle est également membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), renforçant ainsi la qualité de ses programmes et de son enseignement.
L’école est implantée sur cinq campus stratégiques dont deux sont situés à Paris et trois dans les grandes métropoles françaises que sont Bordeaux, Lille et Lyon.
À Bordeaux, l’ESME propose deux types de formations :
– Un diplôme d’ingénieurs en cinq ans, comprenant une prépa intégrée suivie du cycle ingénieur (les deux dernières années se déroulant sur le campus de Paris Ivry-sur-Seine)
– Un Bachelor Systèmes Aéronautiques et Spatiaux sur trois ans après le Bac.
Dans une démarche constante d’innovation et d’adaptation aux besoins du marché, l’ESME annonce un projet ambitieux : l’ouverture, dès la rentrée 2024, d’un Master Management des Affaires Aéronautiques, élargissant ainsi son offre de formations spécialisées.
Un nouveau campus pour favoriser les synergies
La rentrée 2024 marquera une étape importante pour l’ESME Bordeaux, avec son installation sur un nouveau campus de 6 000 m2, situé au cœur du quartier des Chartrons. Ce nouveau lieu sera partagé avec les étudiants de l’école de commerce de l’ISG, créant ainsi un environnement propice à la collaboration entre des profils académiques différents. L’objectif est clair : favoriser les synergies, les projets transversaux et le développement de doubles compétences, des atouts essentiels recherchés par les entreprises.
Semaine des métiers 2024 : préparer les ingénieurs 2024 de demain
Du 5 au 9 février 2024, l’ESME organise la Semaine des Métiers dédiée aux étudiants en première année du cycle ingénieur (INGE1). Cet événement a pour objectif de leur offrir une vision approfondie des métiers, de construire leur projet professionnel initial, de maîtriser les techniques de recherche d’emploi, et enfin, de les préparer à une insertion professionnelle réussie.
La Semaine des Métiers se décline à travers des webinaires, des conférences métiers, du coaching, des ateliers professionnels et des simulations d’entretien. Pour mener à bien cet évènement, l’ESME Bordeaux recherche activement des entreprises pour participer à des présentations métiers, des simulations d’entretiens.
Les personnes intéressées par cette collaboration peuvent contacter Nadia Barré, responsable des relations entreprises, à l’adresse suivante : nadia.barre@esme.fr.
– Pour plus d’informations sur l’ESME et ses modalités d’admission : 05 64 13 05 91
– Retrouvez les prochaines journées Portes ouvertes des différents campus sur notre site Internet : https://www.esme.fr/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?