Les formations en alternance de l’ECV Bordeaux dans le domaine du Design et du Digital

Depuis plus de 30 ans, les formations de l’ECV Bordeaux (École de Création Visuelle) s’écrivent et évoluent selon les besoins de l’industrie du Design, avec une vision ouverte sur l’international et la collaboration entre métiers.
Proposer des cursus en alternance, notamment en Design et en Digital, permet aux étudiants de mastères d’intégrer le monde professionnel tout en suivant une formation de qualité. Ainsi, les étudiants développent des compétences tant concrètes qu’approfondies, puisqu’ils vivent la réalité de l’entreprise et acquièrent une vision réaliste des exigences du marché qu’ils visent.
Leur employabilité s’en voit donc accrue, grâce à cette montée en compétences guidée par des projets riches, qui leur permettent de mettre en application les enseignements et techniques vues en cours sur des demandes professionnelles.
Les entreprises qui accueillent nos étudiants bénéficient également du dynamisme et de la créativité de nos étudiants, à jour sur les nouvelles technologies, les tendances et l’actualité de leur filière. Le lien entre les entreprises et l’école est primordial, c’est pourquoi nous accompagnons tout au long de leur formation nos étudiants sur leur alternance avec un service Relations Entreprises dédié.
Grâce à cet échange stimulant entre les étudiants et les professionnels sur ces domaines créatifs, l’ECV Bordeaux s’affirme comme l’école de référence du Bassin Aquitain pour former les experts du Design et du Digital de demain.
Certifiée QUALIOPI, L’ECV Bordeaux propose différentes formations Mastères certifiées par l’Etat en alternance. Dans le domaine du Design, l’école propose de se spécialiser en Direction Artistique Design Graphique, ou en Direction Artistique Design Digital. Du côté des formations orientées plus web, les étudiants peuvent s’orienter vers une formation de Lead Developer Front End, d’UX/UI Design ou encore de Product Manager. Toutes ces formations sont à retrouver sur le site ecv.fr. La certification QUALIOPI est un gage de qualité des formations et de l’accompagnement pédagogique.
Dans cette dynamique d’innovation et de découverte de nouvelles technologies, l’ECV Bordeaux est fière de faire partie de l’écosystème de la French Tech depuis de nombreuses années. Nos étudiants participent ainsi régulièrement aux événements proposés par la French Tech Bordeaux et bénéficient de l’exceptionnel réseau professionnel que l’association propose. Faire partie de l’écosystème French Tech est un gage de réussite et de qualité pour tous nos étudiants.
À l’occasion de cet article, nous avons souhaité donner la parole à nos étudiants en alternance. Nous sommes donc ravis de vous partager leurs témoignages.

“Je suis une étudiante boursière et je ne reçois pas d’aide financière de ma famille. L’alternance était d’abord un moyen pour moi de financer mes études et aussi d’intégrer une école privée ; c’est pourquoi j’ai commencé l’alternance dès ma 3e année d’études supérieures. Je me suis très vite rendue compte que le monde scolaire et le monde professionnel étaient très différents, et que l’alternance me permettait de “faire les erreurs” que je n’aurai plus le droit de faire une fois sur le marché du travail.
J’aime apprendre et le rythme de l’alternance est parfait pour moi : je suis présente 4 jours par semaine en entreprise, ce qui permet à mes responsables de me faire confiance sur des projets entiers ; quand je suis à l’école, je peux approfondir et tester des sujets différents et je suis toujours intégrée dans la vie étudiante.
Aujourd’hui, je suis Designer de produits digitaux dans l’agence de design Mêlée où je mets en pratique mes compétences en direction artistique et en UX/UI. C’est ma 4e année d’alternance et je me sens enfin prête à entrer dans le monde du travail en tant que salariée à part entière ! J’ai aussi un réel avantage sur le marché du travail par rapport à tous les autres étudiants qui n’ont jamais fait d’alternance. Si je devais recommencer, je ne changerai rien du tout à mon parcours !”
Thélise a pu travailler dans le cadre du traditionnel Hackathon annuel de l’ECV Bordeaux, sur un sujet passionnant de conception de site marchand mettant en avant un ou plusieurs produits chimères imaginaires. Vous pouvez retrouver ce site sur ce lien et un article dédié au Hackathon pour en savoir plus juste ici.

- Alexandra Deullin (étudiante en mastère Direction Artistique en Direction Artistique Digitale, en alternance chez Treesition)
“Mon cursus est un entre-deux entre la direction artistique en design graphique et les métiers de la création digitale. Nos projets de cours se basent souvent sur de la création graphique avec une dimension très numérique (application pour smartphone, site web, motion design 2D/3D…). On touche à pas mal de logiciels différents, c’est assez fun et ça donne plein d’idées de créations.
Je suis en alternance dans une entreprise qui s’appelle Treesition, qui propose des produits financiers écologiques. Je m’occupe de tout ce qui se rapporte à la communication visuelle de l’entreprise : brochures, flyers, photos, vidéos, motion design… Pendant les beaux jours j’alterne entre travail au bureau et shooting photo dans les champs, ce n’est pas commun mais je m’amuse bien.
J’ai trouvé un assez bon équilibre, l’avantage de mon alternance c’est que je suis en 100% télétravail et je suis assez libre sur la gestion de mes horaires. Ça m’a pris un peu de temps, mais je réussis à peu près à conjuguer cours, travail et sport avec 8h de sommeil par nuit. Le plus difficile pour moi est de consacrer du temps à la création de projets personnels.
Pour moi la grande force de l’alternance c’est le salaire, quand on est étudiant.e ça change vraiment tout ! Et bien sûr l’expérience professionnelle déjà acquise en sortie de diplôme.”

- Lucas Bordas (étudiant en mastère Direction Artistique en Design Graphique, en alternance chez Agence WSB)
“J’ai suivi l’intégralité du cursus de design graphique proposé par l’ECV Bordeaux, débutant par l’année préparatoire et poursuivant jusqu’au mastère de Direction Artistique en Design Graphique. En alternance chez « mêtis », j’occupe le poste de directeur artistique junior. J’ai l’opportunité de travailler sur des projets variés, allant de la création d’identités visuelles à la conception de campagnes publicitaires, en passant par du motion design et du web design. Cette expérience me permet de collaborer avec des clients aux univers riches et de contribuer à des projets d’envergures différentes.
L’équilibre entre les cours et l’entreprise repose sur une notion clé : L’ORGANISATION. En effet, avoir une bonne organisation me permet de pouvoir jongler entre cours, entreprise et free-lance, sans oublier la vie personnelle. L’alternance en général, apprend à être efficace et à prioriser les tâches. En pratique, cela signifie de se donner une rigueur dans mon planning afin d’intégrer les priorités de chaque domaine : les projets scolaires avec leurs deadlines, les missions en entreprise, ainsi que les commandes freelance.
Pour moi, la grande force de l’alternance, c’est qu’elle nous plonge directement dans le monde réel professionnel tout en continuant à apprendre et à développer nos compétences techniques et théoriques. C’est aussi une chance unique de construire son réseau, de découvrir concrètement les exigences du métier et de gagner en autonomie. Sans oublier les avantages non négligeables : être considéré comme un salarié, percevoir un salaire, et bénéficier de la prise en charge des frais scolaires par l’entreprise.”

- Marguerite Delest (étudiante en mastère Product Manager, en alternance chez CDiscount)
“Actuellement, je suis Product Owner Junior sur un environnement Mobile pour CDiscount. Je travaille avec toute une équipe Produit pour créer et améliorer les fonctionnalités clés de notre produit en veillant à bien prendre en compte les impacts business et l’expérience utilisateur. Je suis aussi sur des projets plus transverses.
À l’ECV, on a un bon rythme en master je trouve. 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine, ce qui permet une bonne continuité sur les projets en entreprise. C’est parfois un peu plus difficile de rester assidue sur les projets d’école !
Pour moi, la grande force de l’alternance, c’est la possibilité d’être constamment sur le terrain et de se confronter à des problématiques réelles auxquelles les entreprises font face quotidiennement.
Mon conseil serait de ne pas hésiter, même si l’on ne se sent pas toujours assez qualifié(e). L’alternance est l’occasion idéale de progresser rapidement.”
Nos étudiants de la formation Lead Developer Front End se perfectionnent également en alternance. Le format de rythme de quatre jours en entreprise et un jour en école est idéal pour rester ancré dans la vie d’entreprise sans perdre pied avec l’enseignement nécessaire prodigué par l’école. L’année est rythmée de semaines intensives, projets inter-cursus et inter-années, dans l’optique d’une pluralité d’idées et du travail en équipe.
Vous pouvez retrouver un témoignage de notre alumni de Alexis Duru, sur cet article dédié, qui allie désormais son métier de déveloper web à sa passion : le sound design.
Nos étudiants ont pu travailler dans le cadre du traditionnel Hackathon annuel de l’ECV Bordeaux, sur un sujet passionnant de conception de site marchand mettant en avant un ou plusieurs produits chimères imaginaires. Un article dédié au Hackathon est à découvrir juste ici pour apprécier le travail de nos étudiants.
Nous remercions chaleureusement nos étudiants pour le temps consacré à formuler leur retour d’expérience et pour avoir partagé ce que l’alternance leur apporte. Un grand merci également aux équipes de la French Tech pour leur soutien et accompagnement, et pour nous avoir donné l’opportunité d’écrire cet article.