Le groupe IDAIA se renforce en acquérant PNdata

Nathalie Schulz DG Idaia

Le groupe bordelais IDAIA, spécialiste de la donnée, annonce avoir repris la société PNdata, basée à Marcq-en-Barœul. Il a également promu Nathalie Schulz au poste de directrice générale.

IDAIA cultive depuis ses débuts une approche centrée sur la donnée. Son objectif : mettre cette dernière au service de la performance globale des entreprises, en particulier dans les dimensions du marketing et de la communication. Les champs d’application sont multiples : expérience client, wed design, média, fidélisation, datavisualisation, acquisition clients… Créée en 1988 par Régis Barbier, la société Cartégie a progressivement grandi, enchaîné les acquisitions ciblées, et s’est muée en un nouveau groupe baptisé IDAIA. Employant une centaine de collaborateurs sur 4 sites, installé à Bruges, il réalise un chiffre d’affaires de plus de 16 millions d’euros.

L’acquisition de PNdata obéit à la même logique de croissance externe. Fondée en 2002, la société de Marcq-en-Barœul est « un acteur reconnu en relation client et spécialisé dans les secteurs caritatif, presse et vente à distance ».

Le marché du data marketing évolue

« La société PNdata a su évoluer depuis 2002 sur des expertises propres à la relation client, à la fois en développant le ciblage grâce à leur base de données Tandem, mais aussi en travaillant sur les enjeux des annonceurs pour proposer des offres à valeur ajoutée comme la méthode look-alike ou encore la gestion des données. Cependant, le marché du data marketing a vu depuis quelques années un durcissement du cadre réglementaire, demandant davantage de ressources et de moyens pour innover, incitant ainsi de nombreux acteurs à se regrouper », explique IDAIA. 

L’adossement de PNdata au groupe girondin s’inscrit dans ce mouvement. « Nous avions besoin de nous appuyer sur un groupe structuré, avec des fonctions support établies, pour répondre aux annonceurs, tant sur les offres proposées que sur la rapidité d’exécution. Le groupe IDAIA, par sa large chaîne de valeur marketing et communication, va nous permettre de faire appel à ses experts, notamment sur le digital pour offrir une réponse plus complète à nos clients », estime Henry Journée, président de PNdata.

Nathalie Schulz, nouvelle DG du groupe IDAIA

IDAIA annonce également la nomination de Nathalie Schulz en tant que directrice générale du groupe. Recrutée en janvier dernier au poste de directrice générale adjointe, elle prend la succession de Jean-Philippe Bordes, arrivé au terme de sa carrière professionnelle. 

« Confier les rênes du Groupe IDAIA aux mains de Nathalie a été une évidence, elle a su, dans ses expériences passées, insuffler son esprit entrepreneurial, construire des offres à valeur, proposer les actions et les organisations nécessaires pour réussir », commente Régis Barbier, fondateur du groupe.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !