« Je choisis La French Tech Académie », nouvelle formation gratuite pour aider les startups à comprendre la commande publique
Quatre heures, montre en main, pour tout comprendre sur la commande publique et son fonctionnement. C’est la promesse portée par « Je choisis La French Tech Académie », nouvelle initiative portée par la Mission French Tech en partenariat avec Openclassrooms. Elle se matériel par une formation certifiante, accessible gratuitement en ligne pour toutes les startups, compilant informations, interviews, quizz… Objectif : former plus de 1.000 startups en 2025 grâce à ce nouvel outil. On était à la présentation et on vous raconte tout !
La Mission French Tech a présenté, mercredi 19 février au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté numérique, « Je choisis La French Tech Académie » ! Une nouvelle initiative qui a nécessité un gros travail préalable avec de (très) nombreux acteurs. Conçue en partenariat avec OpenClassrooms, et grâce à la mobilisation de 40 experts de la commande publique, cette formation doit permet aux startups d’acquérir, en seulement 4 heures, les compétences nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement et les subtilités des marchés publics. La formation sous format « Mooc » est gratuite et accessible en ligne. Elle se veut résolument pratico-pratique et pédagogique, structurée autour de trois sujets :
- les bonnes pratiques à suivre ;
- la posture et les stratégies de positionnement à prendre ;
- les erreurs et pièges à éviter.
>> Je suis le cours « Je choisis La French Tech Académie »
« Les startups peuvent apporter des solutions innovantes, agiles et souvent moins coûteuses, pour les grands groupes comme les administrations », a rappelé en préambule Clara Chappaz, ministre Déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique. C’est tout l’objectif du programme « Je choisis La French Tech » lancé en 2023 : doubler d’ici 2027 le recours aux solutions des pépites du territoire en mobilisant les grands comptes ainsi que les acteurs publics. Concrètement, « Je choisis La French Tech » a permis plus de 9000 rendez-vous d’affaires en 2024 lors de plus de 70 événements sur l’ensemble du territoire. On peut notamment citer, à Bordeaux, le Business Connect qui reviendra en 2025 et qui l’an passé, avait permis plus d’une centaine de rencontres qualifiées de ce type. Ainsi que le showroom de l’innovation de La French Tech Night, également placé sous le patronage de « Je choisis La French Tech » et dont la prochaine édition aura lieu le 15 mai.
« Le constat actuel, c’est que 2,4 % de l’achat de l’Etat est fléché vers des startups, a complété Clara Chappaz. Ces dernières sont encore trop peu présentes dans la commande publique, nous devons donc les aider à mieux comprendre ses codes et son fonctionnement. Grâce à la formation gratuite et en ligne « Je choisis La French Tech Académie », nous comptons former plus de 1.000 startups dès la première année. » La ministre a notamment souligné que cette nouvelle initiative est le fruit d’un travail collectif avec de très nombreux acteurs institutionnels et privés dont la startup française Openclassrooms, qui héberge la formation et qui a joué un rôle moteur dans sa conception. « Plus qu’une formation, on l’envisage comme un levier de transformation » pour les startups, juge Guillaume Houzel, vice-président d’Openclassrooms, avec pour ambition de leur « donner envie d’y aller », une fois un socle de connaissances constitué, préalable à la constitution d’une offre et d’une stratégie solides.
Interviews, conseils, témoignages… pour tout comprendre de la commande publique
La formation de 4 heures se décline à travers de nombreux modules : interviews, conseils, témoignages… On y retrouve d’ailleurs une intervention de Mustapha Elouajidi, directeur adjoint – responsable du service achats à la Direction achats et commande publique de Bordeaux Métropole. Un acteur qui propose déjà des rendez-vous individuels sur la plateforme French Tech Central pour les startups qui veulent présenter leur solution innovante à Bordeaux Métropole. La Direction des Achats de l’État, la Direction des Affaires Juridiques, le Médiateur des Entreprises, la Mission ministérielle des achats du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, trois centrales d’achat (UGAP, RESAH, UniHA), le ministère des Armées, la Gendarmerie nationale ont également participé à la création de la formation.
Plusieurs témoignages sont venus agrémenter le lancement. Victor L’Huillier, responsable des affaires publiques de la startup XXII, a insisté sur l’importance de se faire accompagner et, devant « la multiplicité d’acteurs institutionnels qui peut dérouter, d’être honnête avec ses interlocuteurs pour être orienté avec pertinence« . Cyrielle Pautigny, de l’Agence de l’innovation de Défense, ministère des Armées, a, elle, invité les acteurs publics « à oser collaborer avec les startups. Il faut s’intéresser, taper à d’autres portes que celles qu’on franchit habituellement, explorer des opportunités de co-traitance par exemple. »
Parmi les autres témoins lors de ce lancement : Frédéric Culie, responsable sécurité des systèmes d’information à la Direction interministérielle du numérique, et Clément Michel, responsable grands comptes au sein de YesWaHack, ont expliqué comment ils collaborent ensemble et comment la startup apporte « une capacité d’innovation précieuse que l’administration ne serait pas en capacité de déployer elle-même« . Matthieu Moreau, directeur secteur public de Malt, a invité les startups à démarrer la formation « dès maintenant, même si vous n’êtes pas prêt, au cas où une opportunité se présente ». Mélodie Promeneur, responsable commerciale d’Altaroad, a mis l’accent sur « les quizz très pédagogiques » proposés par la formation : « Une fois qu’on comprend les règles de la commande publique, on peut rapidement voir si c’est cohérent avec la stratégie de son entreprise ». « On parle différemment à un acteur privé ou public, il faut bien l’intégrer », a complété Lounis Lakhal, cofondateur de CountAct. Malt, Altaroad et CountAct sont les trois premières entreprises à avoir suivi la « Je choisis La French Tech Académie » et ont reçu leur diplôme en conclusion du lancement.