Inside Therapeutics lève 1,3 M€ pour accélérer l’accès des patients aux thérapies à ARN
Inside Therapeutics conçoit, développe et commercialise des instruments permettant d’encapsuler de l’ARN à visée thérapeutique dans des nanoparticules de lipides. La startup lève 1,3 million d’euros auprès de Newfund Heka, Newfund NAEH, Skalepark et des business angels. Ce premier tour de table a été mené avec l’appui du service Levée de fonds de l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) de Nouvelle-Aquitaine. Il conforte le positionnement d’Intime Tx en tant qu’acteur majeur de la filière de bioproduction de nanomédicaments en France et renforce sa stratégie d’internationalisation, notamment aux Etats-Unis.
Les nanoparticules lipidiques (LNP) protègent et acheminent la molécule d’interêt jusqu’aux cellules cibles. Ces nouveaux nanovecteurs peuvent également aider à traverser certaines barrières physiologiques et cibler spécifiquement certains organes comme le cerveau. Leur utilisation pour le transport d’ARN thérapeutique a émergé dans les années 2010 et a connu son essor grâce aux vaccins COVID-19 de Moderna et Pfizer-BioNTech. Cette méthode présente de nombreux avantages : cibler précisément les cellules à traiter, maximiser l’effet des thérapies et réduire la survenue d’effets indésirables. Cependant, aucune des technologies actuelles de fabrication de nanoparticules ne permet de couvrir toutes les étapes de développement des nanomédicaments, des premières phases précliniques à faible volume jusqu’à la production à grande échelle conforme aux normes GMP. Cette limitation entrave considérablement le développement et la commercialisation de ces nouvelles thérapies.
Gagner du temps et réduire le risque d’échec
Inside Therapeutics a mis au point une technologie propriétaire d’encapsulation d’ARN dans des nanoparticules lipidiques. Cette technologie rend l’encapsulation des ARN plus efficiente tout en couvrant toutes les étapes du développement des médicaments avec une seule méthode, permettant ainsi de maintenir des nanoparticules identiques tout au long du processus : c’est un gain de temps et une diminution du risque d’échec pour les acteurs du secteur.
« Notre premier instrument TAMARA répond aux enjeux de R&D des laboratoires publics et privés travaillant au développement de thérapies à “ARNm candidates”. Notre technologie NANOP permet la mise à l’échelle de la bioproduction, depuis les phases précoces de développement des candidats médicaments jusqu’aux essais cliniques et la fabrication à grande échelle des thérapies à ARN », commente Thomas Guérinier, cofondateur et CEO d’Inside Therapeutics.
Une dizaine de recrutements à venir
Avec déjà plus de trente clients à travers le monde, cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de continuer de positionner ses solutions auprès des universités, des entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques, notamment aux Etats-Unis, et accélérer le développement de leurs thérapies à ARN candidates. La société projette de recruter une dizaine de collaborateurs sur les 18 prochains mois.
Fondée en juillet 2023, Inside Therapeutics bénéficie déjà du soutien d’acteurs majeurs de l’écosystème de bioproduction en France : « Nous sommes ravis de compter Inside Tx comme membre de France BioLead et de voir l’attractivité des acteurs de la bioproduction des thérapies à ARNm auprès des fonds d’investissement », souligne Laurent Lafferrère, directeur général France BioLead.
Cap vers l’industrialisation de la technologie d’Inside Therapeutics
La prochaine étape pour Inside Therapeutics consiste à industrialiser sa technologie propriétaire d’encapsulation d’ARN dans des nanoparticules lipidiques. Cette technologie doit permettre d’accélérer le développement des quelques centaines de thérapies à ARN sur lesquelles travaillent actuellement de nombreuses sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques. Cela permettra de faciliter l’accès à ces thérapies à ARN révolutionnaires pour les patients atteints de maladies infectieuses, de cancers ou de maladies rares.
« Nous sommes fiers et heureux du panel d’investisseurs réunis autour de la table : la solidité de Newfund, son ancrage en Région Nouvelle-Aquitaine à travers le véhicule Newfund Naeh, sa visibilité au niveau national et aux Etats-Unis avec Newfund Heka, sont autant d’atouts pour la réussite de notre projet. Nous pouvons également compter sur le soutien de Skalepark, de business angels et de notre investisseur historique Microfluidic Innovation Center dans le cadre de ce tour de table stratégique », indique Thomas Guerinier.
« La maturité du projet Inside Tx, ainsi que celle des fondateurs est impressionnante ! En peu de temps, l’équipe a transformé un projet de recherche en un produit à haute valeur ajoutée, commercialisé à travers le monde. Les solutions proposées par Inside Tx permettent de répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie pharmaceutique, et s’inscrivent sur un marché en très forte croissance ! Nous sommes donc très fiers d’avoir concrétisé notre 17e investissement, et de pouvoir les accompagner dans les défis à venir ! », ajoute Yvan Cantou de SkalePark.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?