Hortusbox et Leroy Merlin nouent un partenariat national
C’est un très joli partenariat national décroché par Hortusbox. La startup bordelaise vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec l’enseigne de bricolage, jardinage et décoration Leroy Merlin. Hortusbox proposera, sur le site de Leroy Merlin, un service d’aménagement paysager clé en main et digitalisé.
Fondée en 2009 par Anahita Zahedi et Pacôme Barry, Hortusbox se définit comme « la première plateforme de paysagisme en ligne ». Sa finalité : aider ses utilisateurs à concevoir l’aménagement d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon à partir d’un smartphone, sans connaissance préalable, avec un budget maitrisé. Hortusbox s’appuie notamment sur 12 partenaires (paysagistes, magasins spécialisés, fournisseurs de mobilier extérieur…) dans la France entière.
La startup vient de séduire Leroy Merlin, qui héberge le service sur son site web depuis quelques semaines. Après avoir rempli un questionnaire rapide, l’internaute peut importer les photos de son jardin, terrasse ou balcon pour ensuite recevoir quelques jours plus tard, une proposition d’aménagement paysager en 3D, réalisée par un paysagiste. « Avec elle, une liste de tous les éléments correspondants à la proposition, ainsi qu’un guide de plantation pour pouvoir réaliser son projet pas à pas », précise la startup. Coût du service : 349 €. « Les projets pourront intégrer des produits de l’enseigne, en fonction des attentes et besoins exprimés par les clients », ajoute Hortusbox.
Le succès de la modélisation
« Ce partenariat est le fruit de longs mois de travail avec Leroy Merlin, précise Anahita Zahedi. Il s’agit du groupe français de bricolage et de jardinage le plus avancé dans sa transformation numérique, toujours à l’affût des nouvelles tendances et innovations. Ses équipes ont compris les avantages de la solution que nous proposons. De plus, le succès de la modélisation dans d’autres secteurs tels que l’immobilier crédibilise le concept. »
L’entrepreneure tire également quelques leçons du travail nécessaire pour conclure cette collaboration : « J’ai pas mal appris de leur manière de travailler. Les équipes de Leroy Merlin sont très structurées, avec une démarche très analytique. Par manque de temps, en tant que dirigeants de startups, on repousse parfois à plus tard certains aspects pour aller vite. J’ai appris à prendre plus de temps pour réussir et ne pas brûler les étapes. »
Une levée de fonds lancée cet été
Hortusbox a engagé des discussions avec d’autres partenaires dans l’univers du jardinage notamment pour déployer sa solution, en marque blanche ou en marque propre. « Le but n’est pas de devenir une marketplace mais bien de garder cette dimension de conception paysagère que nous appuierons avec des conseils réguliers, de façon à maintenir le lien dans le temps avec les utilisateurs de notre solution », ajoute Anahita Zahedi.
Hortusbox envisage de mener une levée de fonds dans le courant de l’été prochain et espère « inspirer le réaménagement de plus de 1.000 jardins de clients avant 2022 ».
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !
Nos derniers articles
- Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Stéphanie Hillard, Demeter
- La French Tech Box n°8 – Caroline Rosset, responsable des projets digitaux, de l’UX et de l’acquisition chez Floa
- Un nouveau Job Connect 100% en ligne les 27 et 28 mars 2025 !
- Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Samia Dahmouni, CEO de Cyclezen
- Dix raisons d’adhérer à La French Tech Bordeaux en 2025