Gouach et Materrup intègrent la promotion 2022 du programme Green20
La 2e promotion du programme national Green20 est désormais connue ! L’initiative, portée par la Mission nationale French Tech, contribue à l’émergence des nouveaux champions technologiques de la transition écologique. Deux startups de Nouvelle-Aquitaine font partie de la promotion 2022 : Gouach et Materrup.
French Tech Green20 s’adresse aux startups qui développent des innovations de rupture en faveur de la transition écologique et qui sont amenées à devenir des entreprises leaders sur leur marché dans les prochaines années. Piloté par la Mission French Tech, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, ce programme permet aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement des services de l’Etat (réseau des « correspondants French Tech »), d’une intégration dans la diplomatie économique, d’actions de visibilité et d’un accompagnement spécifique sur les enjeux Greentech, en association avec le ministère de la Transition écologique.
Deux lauréats de la promotion 2022 en Nouvelle-Aquitaine
A l’issue d’un appel à candidatures, la promotion de 22 startups lauréates vient d’être communiquée. Elles partagent certaines caractéristiques communes : basées en France, indépendantes, portant une innovation de rupture dans le domaine de la transition écologique et capable d’être déployée à très grande échelle. Elles répondent également à au moins un des enjeux de France 2030.
Deux startups de Nouvelle-Aquitaine, adhérentes de La French Tech Bordeaux, font partie de la promotion 2022 !
Gouach, des batteries électriques réparables pour la micro-mobilité
Gouach fabrique la première batterie électrique 100% réparable à destination de la micro-mobilité (e-bike, e-scooter). C’est une batterie intelligente et connectée, ce qui permet des fonctionnalités et des business-models innovants (leasing, abonnement, détection de pannes). Le design de la batterie, innovant et breveté, sans soudure, permet de remplacer en moins de 10 minutes et en toute sécurité, les composants défectueux. Gouach a bouclé sa première levée de fonds en février dernier, mobilisant 3,3 millions d’euros. La startup est accompagnée par Unitec.
>> Lire : Gouach lève 3,3 M€ pour ses batteries électriques répérables en 10 minutes
Materrup, du ciment bas carbone à base d’argile crue
Materrup, startup industrielle deeptech née dans les Landes, a mis au point un procédé permettant de produire un ciment local bas carbone, à base d’argile crue des territoires. Ce ciment local réduit de moitié les émissions de CO2, sans compromettre ni la performance ni la qualité du béton. Ce ciment d’argile est une réponse immédiate aux enjeux de la filière ciment/béton en quête de solutions moins énergivores et moins carbonées à l’échelle mondiale. La technologie développée par Materrup permet d’implanter des usines de production de ciment potentiellement partout dans le monde, au plus proche des besoins. Accompagnée par Domolandes, Materrup faisait déjà partie de la promotion 2021 de French Tech Green20.
>> Lire : Materrup démarre la commercialisation de son ciment bas carbone
L’ensemble de la promotion 2022 de French Tech Green20
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?