Germitec : la MedTech française annonce l’accord de la FDA pour l’homologation de son dispositif automatisé de désinfection par rayonnements UV

L’US Food and Drug Administration (FDA), a délivré la toute première homologation De Novo d’une chambre de désinfection par radiation UV-C pour le Chronos® créé par la startup française Germitec, un dispositif sans produits chimiques de Désinfection de Haut Niveau (DHN) par UV-C pour les sondes d’échographie endocavitaires et externes. 

Une réponse efficace dans la lutte contre les infections associées aux soins aux États-Unis

La prévention des infections est un problème de santé mondial et une priorité absolue du système de santé américain. Chaque année aux États-Unis, 1,7 million de patients contractent des Infections Associées aux Soins (IAS), entraînant le décès de 99 000 d’entre eux¹. Après une rigoureuse évaluation lors du processus De Novo de la FDA, l’efficacité de Chronos® a été démontrée contre les spores de bactéries, les bactéries végétatives, les mycobactéries, les levures/moisissures (spores), les moisissures sporulées et les virus. Le Chronos® permet d’atteindre une réduction logarithmique microbienne sur un panel de micro-organismes cliniquement pertinents et résistants aux UV, selon le niveau de désinfection prévu (une Désinfection de Haut Niveau) de l’appareil. Chronos® permet donc aux professionnels de santé américains de bénéficier d’une solution à commande unique, ergonomique, traçable et sans produits chimiques.

Premier dispositif de désinfection par UV à être autorisé par la FDA

La mission de Germitec est d’améliorer les standards de soins en réduisant le risque d’infections croisées grâce à Chronos®, dispositif de désinfection automatisé sans produits chimiques. Son efficacité a été scientifiquement prouvée et la technologie présente dans le Chronos® utilise les rayonnements UV-C pour pénétrer la membrane des micro-organismes. Ils perturbent alors leur ADN, leur ARN et leurs protéines cellulaires, stoppant ainsi leur prolifération et réduisant considérablement le risque d’infections croisées.

Chronos® est le premier dispositif de Désinfection de Haut Niveau par UV-C automatisé à recevoir l’approbation de la FDA pour sa commercialisation et sa distribution sur le sol américain. Il est indiqué, dans le cadre d’une application médicale, pour offrir, au point d’utilisation et en environ 90 secondes 7, une Désinfection de Haut Niveau des surfaces des sondes d’échographie externes, transvaginales et transrectales qui ne contiennent pas de cavités ou de canaux plus profonds que leur largeur. Ces sondes sont largement utilisées dans divers services tels que la gynécologie* et FIV, l’urologie, la radiologie, la médecine d’urgence, ou lors d’anesthésies et de biopsies.

Lionel Pineau, PhD, Directeur Scientifique et Innovations – Eurofins déclare « Le laboratoire Eurofins Biotech Germande est fier d’avoir participé à la démonstration de l’efficacité du procédé de désinfection par UV-C Chronos®. C’est la première fois aux Etats-Unis qu’un procédé de ce type est approuvé par la FDA pour la désinfection des sondes endocavitaires. Il s’agit bien évidement d’une avancée technologique majeure dans le domaine de la désinfection et cela a également été un véritable défi pour nos équipes qui ont dû revoir l’ensemble des règles et méthodes utilisées jusqu’à présent pour l’évaluation des procédés de désinfection des dispositifs médicaux. Cette reconnaissance met en avant la formidable synergie qu’il y a eu entre une société innovante comme Germitec et les laboratoires Eurofins pour la mise au point et la validation d’un procédé de désinfection efficace et écologique des sondes endocavitaires avec un seul et même objectif : réduire les risques infectieux associés aux soins. »

Vincent Gardès, Directeur Général de Germitec annonce : « L’obtention de cette homologation De Novo est un accomplissement exceptionnel pour Germitec. Cette étape majeure dans l’histoire de notre entreprise est la concrétisation de plusieurs années de travail d’une équipe talentueuse et de nos partenaires. Nous sommes ravis de pouvoir commercialiser notre technologie révolutionnaire sans produits chimiques sur le plus grand marché de la santé. Lors du rigoureux processus d’évaluation De Novo de la FDA, la destruction microbienne de notre solution de Désinfection de Haut Niveau par UV-C a été validée, offrant ainsi aux établissements de santé une alternative fiable pour protéger leurs patients dans tous les services où des échographies sont pratiquées. De plus, cette homologation ouvre la voie à nos futurs produits de Désinfection de Haut Niveau par UV-C conçus pour les sondes longues utilisées dans les services d’ORL et de cardiologie. »

 

*Selon la classification de Spaulding, les sondes d’échographie sont considérées comme des dispositifs semi-critiques qui nécessitent, en fonction de leur utilisation, une Désinfection de Haut Niveau. Or, une désinfection inadaptée augmente le risque d’infections croisées pouvant entraîner des Infections Associées aux Soins (IAS) telles que l’hépatite B, C ou le papillomavirus humain (HPV) hautement résistant et transmissible. Des études scientifiques montrent que 13 % des sondes endovaginales utilisées avec des gaines de protection sont positives au HPV même après une désinfection avec des lingettes⁵ et que, près de 70% des infections nosocomiales pourraient être évitées grâce à des mesures efficaces de prévention et de contrôle⁶. Chaque année aux États-Unis, les Infections Associées aux Soins (IAS) entraînent la mort de 99 000 patients comme le rapportent les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (Centers for Disease Control and Prevention ou CDC). Ces infections sont liées aux pratiques d’hygiène entourant l’examen médical, la gestion et la désinfection des sondes.

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !