FT120 et Next40 : les candidatures pour la promotion 2022 sont ouvertes

Next40

La Mission nationale French Tech lance un nouvel appel à candidatures pour la promotion 2022 du FT120 et du Next 40. Elle cible des startups françaises prometteuses, déjà matures, afin de leur proposer un accompagnement sur-mesure.

La souveraineté technologique d’un pays repose en partie sur sa capacité à développer des entreprises technologiques de rang mondial, susceptibles de rivaliser avec leurs concurrents internationaux. L’objectif du French Tech Next40/120 est de faire émerger ces nouveaux acteurs technologiques qui répondent aux grands enjeux de société : proposer des solutions pour la transition écologique, pour la santé des citoyens, pour se déplacer, pour moderniser le tissu des PME et ETI, au service de la relance. Derrière cette ambition, l’enjeu auquel fait face le Gouvernement est de s’assurer acteurs mondiaux de la technologie de demain – ceux qui créent des emplois et influencent notre vie – soient français.

Pour accélérer le passage des scale-up à un statut de géants tech de rang mondial, dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, l’Etat a un rôle clé à jouer. Afin d’augmenter nos chances de succès, la Mission French Tech a fédéré un réseau de référents au sein des agences gouvernementales, ministères et services publics : les correspondants French Tech.

Le programme est également conçu pour être un laboratoire de politiques d’innovation : de nouveaux services et de nouvelles approches sont souvent testés en bêta fermée avec les sociétés membres du French Tech Next40/120, avant de les déployer à l’ensemble de l’écosystème.

Les lauréats de la promotion 2021 du FT120

Le French Tech Next40/120 cible des startup françaises prometteuses qui ont déjà atteint un certain stade de maturité confirmé par leurs investisseurs et/ou leur chiffre d’affaires. Il offre un accompagnement conçu pour les scale-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. 

120 start-up et scale-up françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme. La sélection est ouverte à tous les modèles de startups (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité.

Parmi les 120 lauréats du programme, 40 entreprises forment le French Tech Next40, qui réunit : les entreprises valorisées au moins un milliard de dollars, celles ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100M€ au cours des trois dernières années, ainsi que celles avec un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires).

>> Plus d’infos sur le FT120 sur notre page dédiée

L’appel à candidatures pour la promotion 2022 est ouvert du 18 novembre au 19 décembre 2021. La sélection est réalisée en fonction de critères objectifs de performance économique. L’instruction est réalisée conjointement par la Mission French Tech et Bpifrance, sans intervention d’un jury.

Pour candidater

Plateforme de candidatures : ici

Une FAQ très complète pour répondre à toutes vos questions : ici