French Tech Tremplin : ils témoignent ! avec Alexis Filia et Adrien Euverte (dots)
L’envie d’entreprendre vous travaille ? French Tech Tremplin est là pour vous aider à passer à l’action ! Ce programme vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. Un nouvel appel à candidatures est lancé. Ecoutez celles et ceux qui ont suivi le programme French Tech Tremplin et lancez-vous !
L’objectif de French Tech Tremplin : optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans ce milieu en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat. Ce programme lancé par la Mission nationale French Tech, opéré à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine par La French Tech Bordeaux, a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés. Un nouvel appel à candidatures a été lancé, n’attendez pas pour soumettre votre projet !
>> Toutes les informations sur French Tech Tremplin saison 2 ici !
Alexis Filia et Adrien Euverte, cofondateurs de la startup dots, suivent actuellement le programme French Tech Tremplin dans sa version Incubation. Voici leur témoignage.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
« Chez dots, on développe un outil de bookmarking intelligent qui permet d’enregistrer, d’organiser, et de partager l’ensemble de ses sites favoris à l’aide d’une extension de navigateur. Notre but, c’est de favoriser le partage sur internet en rendant ça ludique, rapide et simple. Que ce soit au travail – pour faire de la veille, des benchmarks, recenser l’ensemble des outils de ton service – ou dans ta vie perso – pour organiser un voyage, partager les dernières séries Netflix, ou faire ta whishlist cross-site, dots sera à tes côtés pour que tu ne perdes plus jamais aucune information qui t’intéresse. Et parce qu’on sait que tu es quelqu’un de formidable, tu vas pouvoir partager tout ça en un clic avec tes amis ou tes collègues. »
Qu’est-ce qui vous a attiré en postulant à French Tech Tremplin ?
« Le mot Tremplin… 😇 Quand on se lance c’est important d’en avoir un solide, ça promet une meilleure trajectoire ! Plus concrètement, un réseau, un accompagnement, de la visibilité, des opportunités, et de la liberté, … Ça répondait à tout ce dont on a besoin au départ d’une aventure entrepreneuriale. »
Quel était votre contexte auparavant, qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre projet ?
« L’un était salarié, l’autre en période de formation/reconversion. Au départ, on voulait surtout trouver un prétexte pour travailler ensemble. Donc on a pris un problème qui nous agaçait au quotidien – la gestion de nos favoris – et on a bidouillé dessus. Un mois plus tard, on avait une extension qui tournait et qui nous permettait de gérer nos bookmarks. On a trouvé ça tellement cool qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on pousse l’idée un peu plus loin.
Au final, en approfondissant les besoins utilisateurs, on s’est rendu compte qu’il y avait de vraies lacunes aujourd’hui sur notre façon de travailler sur internet, et qu’on avait potentiellement une solution qui pouvait aider un bon nombre de gens au quotidien. Du coup, assez naturellement, on s’est dit yalla. »
Qu’est-ce que le programme French Tech Tremplin (dans sa version Incubation, que vous suivez actuellement) vous apporte ?
« Un incroyable champ des possibles… Si on doit résumer, il y a deux énormes accélérateurs de particules avec le programme qui sont un accompagnement par une structure professionnelle et les fonds.
Le plus visible pour nous – parce qu’on y passe notre vie – c’est l’accès à la Pépinière éco-créative des Chartrons à Bordeaux. On a de magnifiques bureaux, on est super bien accompagnés avec Claire, Arnaud, et Thu Thuy, et on s’est fait des potes dans les autres starts-up de la pépinière. C’est un vrai game changer par rapport à bosser seul chez soi, autant sur la partie pro où on est challengé en permanence que sur la partie perso où on trouve un équilibre bien plus sain.
A côté, il y a aussi tous les rendez-vous mensuels, les monthly, organisés par vous, La French Tech Bordeaux, qui sont des moments très importants pendant lesquels on peut échanger sur nos différentes problématiquemes tout en passant de bons moments. Et évidemment toutes les facilitations apportés par le réseau French Tech au sens plus large.
Le mélange de tout ça, c’est un énorme changement dans nos vies, et la possibilité de passer d’une idée à une aventure IRL+ (« In Real Life + »). On ne le dira jamais assez, mais un énorme merci pour cette opportunité ! »
Comment vous sentez-vous aujourd’hui dans vos baskets d’entrepreneur.e ?
« C’est plus des baskets qu’on a, c’est des moonboots ! On moonwalk… 🚀
Plus sérieusement, c’est une vraie chance de pouvoir profiter d’un cadre bienveillant, sain et rassurant dans ces périodes de remises en questions permanentes. On cherche à proposer une solution qui va impacter profondément la façon dont les gens travaillent sur internet. C’est un challenge ambitieux qui nécessite de remettre en question nos croyances et nos habitudes chaque jour afin d’être au plus proche des problèmes racines rencontrés par nos colocataires humains. Tout le dispositif d’encadrement proposé par le programme et par vous, La French Tech, aide a vivre ça sereinement.
Donc en résumé, on est plutôt à l’aise dans nos baskets… et surtout chanceux ! 🐣 😅 »
Regrettez-vous de vous être lancés ?
💡🐣🧠👨🚀👨🚀👋🤝🌏…🚀….🌟🐔❤️🦄 (traduction : pas une seule seconde)
Quels sont vos projets ?
« Court terme : commencer la commercialisation de notre solution.
Moyen terme : constituer une dream team de gens passionnés.
Long terme : avoir dots dans tous vos navigateurs et proposer à tous les internautes une nouvelle expérience de navigation.
Plans sur la comète : fédérer une communauté open source pour rendre Internet réellement collaboratif et accessible à tous. »