French Tech Tremplin : ils témoignent ! Avec Aissatou Diakhate (Xpelise)

Aissatou Diakhate (Xpelise)

L’envie d’entreprendre vous travaille ? French Tech Tremplin est là pour vous aider à passer à l’action ! Ce programme vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. Un nouvel appel à candidatures est lancé. Ecoutez celles et ceux qui ont suivi le programme French Tech Tremplin et lancez-vous !

L’objectif de French Tech Tremplin : optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans le monde des startups et de l’entrepreneuriat en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat. Ce programme lancé par la Mission nationale French Tech, opéré à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine par La French Tech Bordeaux, a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés. Un nouvel appel à candidatures a été lancé, n’attendez pas pour soumettre votre projet !

>> Toutes les informations sur French Tech Tremplin saison 2 ici !

Aissatou Diakhate, fondatrice de Xpelise, suit le programme French Tech Tremplin. Voici son témoignage.

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

« Avec Xpelise, nous voulons que les talents s’épanouissent, se révèlent, se sentent en sécurité psychologique pour se réaliser et s’investir durablement. Nous rendons la marque employeur des entreprises innovante, attractive et compétitive, en leur proposant d’aller chercher et écouter la voix des collaborateurs où elle se trouve pour les aider à améliorer les conditions de travail et l’e-réputation employeur;  une solution digitale pour une meilleure expérience collaborateur ; et une nouvelle manière de recruter des talents. »

Qu’est-ce qui t’a attiré en postulant à French Tech Tremplin ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton entreprise ?

« J’avais envie de rejoindre l’écosystème tech pour apporter plus d’impact. Je pense que tous les startupeurs peuvent se retrouver face à cette difficulté d’avoir un prêt bancaire. Pour ma part, il y a une autre difficulté qui s’y ajoute encore, je ne suis pas encore naturalisée mais je suis Française de cœur et ce statut « d’étranger » peut être un frein pour les banques. Ce qui est d’ailleurs très normal et compréhensible😊

Avec ce programme, j’ai eu plus que j’espérais. J’appartiens à un écosystème bouillant, j’ai trouvé des rôles modèles, des femmes entrepreneuses que j’admire de par leur engagement et leur parcours, un mentor, de belles rencontres et beaucoup d’opportunités. »

Qu’est-ce que le programme t’a apporté ?

« En étant lauréats au programme de la French Tech, nous avons l’énorme chance d’avoir un bon point de départ pour se lancer avec moins d’inquiétudes. La visibilité auprès de l’écosystème, les médias et les investisseurs est précieuse.  Je pense que tous les acteurs prennent à cœur et à bras le corps leur rôle au sein de ce programme et ils font tout pour nous pousser, parler de nous de façon directe et indirecte, mettre en place des actions de réseautage, de com… L’environnement est propice pour entreprendre et se dépasser. »

Comment te sens-tu aujourd’hui dans tes baskets d’entrepreneure ? Regrettes-tu de t’être lancée ou était-ce le bon choix ?

« Je me sens droite dans mes baskets d’entrepreneure, plus déterminée que jamais, prête à lancer les défis, à se relever, et à se surpasser. Aucun regret car je sais que je ne perds rien, quelle que soit l’issue de cet aventure, réussite ou échec. Je gagnerai et je saurai rebondir vers un autre métier qui correspond aux compétences tech et marketing que j’ai développées pour cette aventure. »

Quels sont tes projets ?

« Je suis en phase de commercialisation. D’ailleurs pour celles ou ceux qui veulent tester une de mes solutions, c’est ici 😊 »


>> Go, je candidate pour la saison 2 de French Tech Tremplin !