French Tech Day 2021 : les speakers du temps fort « Emploi, talents et compétences »

FTDay 21

Organisé le 18 novembre au Palais de la Bourse à Bordeaux, le French Tech Day 2021 continue à se dévoiler ! Notre grand événement annuel dédiera une séquence au sujet « Emploi, talents et compétences », de 16h à 18h. Découvrez les profils des speakers.

Cette séquence abordera un sujet fondamental pour les pépites de notre territoire : le recrutement et plus largement la question des talents. Cette séquence permettra de présenter plusieurs outils concrets autour du recrutement et de l’emploi : focus sur les outils emploi développés par La French Tech, annonce des partenariats noués avec les écoles du territoire. Et enfin, publication du Guide des métiers en startups édité par La French Tech Bordeaux. Une nouvelle ressource riche en informations à la disposition de tous !

Ce temps fort se poursuivra par une table ronde focalisée sur le sujet du recrutement et des startups. Plusieurs spécialistes partageront leur expérience :

Charlotte Gautier, directrice des ressources humaines et directrice des affaires financières de Fieldbox

FieldBox.ai est une jeune société installée à Bordeaux depuis 2014 spécialisée dans l’intelligence artificielle pour l’industrie. Sa plateforme permet de déployer de l’IA au coeur des sites industriels. Grâce à des algorithmes spécifiques à des problématiques métiers et déployés sous forme d’assistants virtuels pour les opérateurs, le fonctionnement des machines et des opérations est optimisé en permanence et de façon autonome. Ainsi, grâce à FieldBox.ai, les industriels améliorent radicalement leur efficacité opérationnelle, grâce à l’intelligence artificielle. La startup est engagée dans un fort développement international, où elle réalise 90% de son activité.

Hélène Le Pape, Directrice des ressources humaines d’AT Internet 

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours, Hélène Le Pape a démarré sa carrière dans le domaine des ressources humaines chez Dell. De 2007 à 2011, elle était HR Business Partner d’une division informatique au siège de la Société Générale à La Défense. Elle a ainsi accompagné des équipes internationales dédiées aux infrastructures informatiques sur des thématiques liées au recrutement, à la formation, à la rémunération et à la gestion de carrière. 
Hélène a rejoint AT Internet en 2012, où elle occupe le poste de Directrice ressources humaines pour la France et l’International, avec une forte orientation recrutement et fidélisation. A la faveur du rapprochement avec l’entreprise Piano, Hélène a élargi son périmètre d’action en prenant le rôle de Directrice des RH et des opérations sur les zones EMEA et APAC. Elle travaille sur des projets d’intégration et de structuration tout en poursuivant ses actions autour de la qualité de vie au travail et le développement des compétences.

Aymeric Espérance, en charge des ressources humaines au sein de Lucine Therapeutics

Lucine est une entreprise bordelaise innovante pionnière dans les thérapies numériques de santé (DTx -Digital Therapeutics) axées sur la douleur chronique. Elle développe une application mobile qui utilise la reconnaissance faciale, vocale et posturale pour mesurer et analyser la douleur des patients. Grâce à ces informations, la solution Lucine est en mesure de créer une combinaison de fréquences sonores et visuelles et de TCC pour soulager directement la douleur du patient avec l’application mobile.
Aymeric Esperance est co-fondateur et Responsable des Ressources Humaines chez Lucine Therapeutics. Il développe plus particulièrement la Marque Employeur et l’engagement RSE de l’entreprise qui compte actuellement près de 40 collaborateurs au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Une dizaine de recrutements supplémentaires sont prévus en 2022 pour accompagner les projets de développement de l’entreprise.


Céline Gruffat, chef de projets Entreprises innovantes et startups, Sous-direction de l’innovation, Mission nationale de La French Tech

A l’issue de la table ronde, Céline Gruffat apportera son éclairage sur l’étude « L’emploi dans les startups françaises »
Les startups françaises seraient-elles un moteur « empêché » de création d’emplois ?
La France est parmi les premiers pays de la tech [1] d’Europe occidentale. On y compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de licornes [2], 400 incubateurs, accélérateurs et startups studios, et les levées de fonds ont doublé pour dépasser les 5 milliards d’euros en 2020.  

French Tech Day 2021

De fait, si l’écosystème des startups françaises n’a cessé de se densifier depuis vingt ans, c’est notamment parce que les pouvoirs publics y ont mis les moyens : aides à l’innovation [3], réductions fiscales et sociales [4], opérateurs dédiés [5], plans de soutien – de l’initiative French Tech en 2014, au plan Deeptech et au programme French Tech Next 40/120 [6] en 2019. Tous ces dispositifs visent à soutenir la croissance des startups et à maintenir le rang de la France dans la compétition technologique mondiale. Pourtant, elles disent peiner à recruter. Il s’agit désormais de mettre les enjeux de recrutement et de formation au premier plan. La pérennisation des startups en dépend.  

Toutefois, pour accompagner ces entreprises dans leur problématique d’emploi, il faut mieux les connaître. Or à ce jour, leur définition ne fait pas consensus et, en particulier, peu d’outils d’observations statistiques ou qualitatives rendent compte de la situation de l’emploi dans les startups.  

Ce constat a conduit la Direction générale des Entreprises et France Stratégie à lancer un travail exploratoire fondé sur une double dimension statistique et qualitative. L’objectif est de renforcer les connaissances disponibles sur les start-up, d’établir si elles ont des difficultés de recrutement spécifiques et de mieux identifier leurs besoins en compétences.

À la clé, cinq préconisations sont évoquées pour que les startups réalisent leur plein potentiel de création d’emplois. 

Pour accéder à l’étude complète : https://www.strategie.gouv.fr/publications/lemploi-start-francaises

[1] La « tech » renvoie aux entreprises de tous les secteurs de l’économie dont l’innovation repose sur l’utilisation de technologies, qu’elles soient numériques, incrémentales ou de rupture. 
[2] Une licorne est une startup dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. 
[3] Loi Allègre sur l’innovation et la recherche en 1999. 
[4] Le dispositif Jeune entreprise innovante (JEI) et le crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR) en 2004. 
[5] Oséo en 2005, Agence nationale de la recherche en 2005, Bpifrance en 2012. 
[6] Programme d’accompagnement pour les entreprises en forte croissance mobilisant des correspondants dans les administrations et opérateurs publics avec des services dédiés. 

>> Le programme du French Tech Day 2021

>> Je m’inscris pour assister à l’événement