French Tech Central Bordeaux : 400 RDV réalisés en moins d’un an !
Lancé le 16 juin 2020 par La French Tech Bordeaux, le programme French Tech Central vient de franchir la barre des 400 rendez-vous individuels entre dirigeants d’entreprises et partenaires. Au total 19 acteurs publics sont mobilisés pour aider les entreprises de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine. Financement, international, transfert de technologie, démarches administratives, risques numériques… Tous les thèmes peuvent être abordés avec une promesse : prenez RDV en moins d’une minute ! Quelques semaines avant la première bougie de French Tech Central à Bordeaux, c’est l’heure du bilan chiffré de cette initiative ouverte à toutes les entreprises innovantes.
Né à Station F il y a trois ans, French Tech Central a vocation à fluidifier les relations entre les startups et les acteurs publics. La finalité : aider les entreprises technologiques et innovantes à obtenir rapidement des réponses à leurs questions, résoudre leurs problématiques lorsqu’elles concernant la sphère publique, et lever ces freins à la croissance.
>> Lire ici les objectifs de French Tech Central
La French Tech Bordeaux a été la première Capitale French Tech à avoir déployé dans sa totalité ce programme hors d’Ile-de-France. Lancé le 16 juin 2020, l’initiative s’adresse à toutes les entreprises innovantes de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine. Rapidement, notre association a mobilisé 19 acteurs publics engagés au sein du programme.
Des Correspondantes et Correspondants innovation au service des entreprises
Chacun de ces acteurs publics a intronisé un Correspondant ou une Correspondante innovation, chargé d’être l’interlocuteur de référence des startups. Ces interlocuteurs organisent chaque mois a minima une permanence durant laquelle ils proposent des RDV individuels d’une heure. Ces RDV peuvent être réservés au moyen de la plateforme spécifiquement imaginée par La French Tech Bordeaux : https://rdv.frenchtechbordeaux.com
Second format proposé par les acteurs publics : des webinaires et ateliers thématiques réalisés en partenariat avec notre association.
Pour compléter l’offre de service, 10 partenaires privés de notre association French Tech Bordeaux se mobilisent et proposent RDV individuels et ateliers thématiques.
Le bilan chiffré
Moins d’un an après son lancement, French Tech Central vient de franchir, ce mercredi, un cap symbolique. Dans le détail, voici les résultats tangibles :
- 400 RDV individuels ont eu lieu entre les dirigeants / dirigeantes et les acteurs présents sur la plateforme French Tech Central
- 292 RDV individuels ont été réalisés par les acteurs publics
- 15 webinaires ont été organisés depuis mars 2020
- 530 entrepreneurs et entrepreneures ont participé à ces ateliers
Au début du mois de mai, un comité de pilotage a réuni les services publics bordelais et néo-aquitains impliqués. Ces derniers ont souligné les apports concrets de French Tech Central et tous ont renouvelé leur engagement.
Mieux faire connaître les compétences et leviers des acteurs publics
L’objectif est maintenant de confirmer cette dynamique. Perdure, au sein de beaucoup d’entreprises, une méconnaissance des compétences précises et des leviers d’action des différents acteurs publics. Nous nous attacherons donc à mieux les faire connaître dans les prochaines semaines au moyen de nouveaux outils. Si les conditions sanitaires le permettent, les rendez-vous individuels et les ateliers reprendront rapidement à la Cité Numérique.
Parallèlement, la plateforme de prise de RDV individuel, techniquement développée pour le compte de La French Tech Bordeaux par la société bordelaise Dotsafe, va être déployée dans d’autres Capitales et une Communauté French Tech : en Normandie, à Brest, Toulouse et Lille.