French Tech Box – E22 | Comment on sauve des vies avec la blockchain ? | Arnaud Pourredon, cofondateur de Meditect
Avec Romain Renard, Arnaud Pourredon a cofondé la startup Meditect qui s’appuie sur la blockchain pour garantir l’authenticité et la traçabilité des médicaments distribués en Afrique. Arnaud nous explique comment il emploie cette technologie afin de sauver des vies.
Meditect : la blockchain, pour une meilleure traçabilité des médicaments
Après avoir fait face à la contrefaçon de médicaments lors d’une mission humanitaire au Népal, Arnaud Pourredon se lance dans l’étude approfondie de cette problématique à son retour en France. Il constate alors l’ampleur du préjudice que cela représente à l’échelle mondiale. Arnaud porte notamment son regard sur l’Afrique Subsaharienne, où la moitié de la population se procure ses médicaments dans la rue. En 2018, il fait le choix de suspendre ses études de médecine et de lancer Meditect, au côté de Romain Renard.
La startup propose trois applications distinctes à destination des laboratoires, des pharmaciens et bien sûr, des patients. Le recours à la blockchain, collaborative et décentralisée par nature, permet d’assurer un très haut niveau de fiabilité et de sécurité quant au parcours du médicament. De sa production en laboratoire à sa distribution en pharmacie et enfin, sa délivrance au patient, tout est consigné dans ce registre virtuel supposé infalsifiable. Une méthode efficace permettant de s’assurer de la réelle existence et du bon acheminement du médicament, et non d’une copie contrefaite.
De cette façon, Meditect entend bien réduire drastiquement la prolifération de contrefaçons à travers le monde. Une mission qui va de paire avec celle de rassurer et de rediriger les patients vers les officines, et non vers des revendeurs anonymes. Pour cela, l’entreprise joue la transparence et l’accessibilité en indiquant le prix des médicaments sur son application, ainsi que les pharmacies proches de l’utilisateur.
La French Tech Bordeaux – frenchtechbordeaux.com // Campagne produite et réalisée avec Collectif Cosme – collectif-cosme.com
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !
Nos derniers articles
- Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Stéphanie Hillard, Demeter
- La French Tech Box n°8 – Caroline Rosset, responsable des projets digitaux, de l’UX et de l’acquisition chez Floa
- Un nouveau Job Connect 100% en ligne les 27 et 28 mars 2025 !
- Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Samia Dahmouni, CEO de Cyclezen
- Dix raisons d’adhérer à La French Tech Bordeaux en 2025