Femmes de La French Tech / Women In French Tech : Sandrine Claus, présidente fondatrice de Starfish Bioscience

Femmes de La French Tech

La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toutes les deux semaines, voire plus régulièrement, pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits « Femmes de La French Tech / Women in French Tech » sur Linkedin, Instagram et également sur notre site. Nous donnons aujourd’hui la parole à Sandrine Claus, présidente fondatrice de Starfish Bioscience.

Starfish Bioscience veut s’appuyer sur des bactéries sélectionnées pour leurs fonctions régulatrices de l’écosystème afin de régénérer le microbiote des sols, de restaurer sa fertilité et d’améliorer la santé des cultures tout en réduisant les besoins en intrants chimiques tels que les engrais et les produits phytosanitaires. Son procédé technologique breveté permet d’identifier les fonctions microbiennes perdues ou affaiblies dans les sols à traiter puis d’isoler les bactéries porteuses des fonctions d’intérêt pour les développer et les ramener dans le sol sous forme d’un biostimulant microbien. Sandrine Claus est présidente fondatrice de Starfish Bioscience.

Quel a été ton déclic « French Tech » ? 

Après 20 ans de recherche sur les microbiotes humains, j’ai réalisé que l’industrialisation de l’agriculture affectait aussi fortement les microbiotes des sols qui sont essentiels pour lutter contre les enjeux climatiques. J’ai compris qu’il était possible d’adapter les technologies utilisées pour les microbiotes humains afin de développer des solutions innovantes pour régénérer les écosystèmes microbiens des sols.

La chose dont tu es la plus fière ?

Bien sûr je suis très fière d’avoir fondé Starfish Bioscience, mais je le suis encore plus d’avoir réuni autour de ce projet une équipe passionnée et engagée. Nous portons tous ensemble l’ambition très forte de révolutionner l’agriculture grâce aux microbiotes.

Ton objectif professionnel le plus fou ? 

Les biosolutions ont le potentiel de révolutionner l’agriculture tout comme elles ont transformé l’industrie pharmaceutique. Starfish Bioscience sera un acteur majeur de cette transformation en devenant le leader des biosolutions dérivées des bactéries des sols pour que nous puissions transmettre aux générations futures un patrimoine agricole sain, fertile et durable.

Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ? 

Les erreurs forment l’essence-même de l’apprentissage… Il y a donc beaucoup de choses que je ferais différemment si j’en avais la possibilité ! Cela dit, je commencerais par me faire plus confiance car c’est cette conviction en soi qui permet de surmonter les défis et de transformer ses idées en succès.