Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Samia Dahmouni, CEO de Cyclezen

Cyclezen

La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toutes les deux semaines, voire plus régulièrement, pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits « Femmes de La French Tech / Women in French Tech » sur Linkedin, Instagram et également sur notre site. Le premier opus, aujourd’hui, donne la parole à Samia Dahmouni, CEO fondatrice de Cyclezen.

Mêlant FemCare et économie circulaire, Cyclezen a pour mission de rendre accessible les protections périodiques dans n’importe quel endroit grâce à des distributeurs installés dans les lieux publics et privés, tout en préservant la planète grâce à la création d’une nouvelle filière de collecte et de recyclage permettant la valorisation des protections périodiques usagées en engrais pour l’agriculture.

Quel a été ton déclic « French Tech » ?

Mon déclic est venu de ma passion pour la création de solutions tech. Après avoir accompagné des startups, je savais qu’un jour je me lancerais. Avec Cyclezen, je souhaite à mon tour avoir un impact en abordant les menstruations et leurs enjeux sociétaux et environnementaux de manière innovante.

La chose dont tu es la plus fière ?

Avoir posé les bases de Cyclezen en quelques mois avec du rythme et en fédérant les personnes et partenaires clés au développement de ce projet mêlant innovation, impact et durabilité, et qui me permet de contribuer à améliorer le bien-être des femmes tout en réduisant l’impact écologique des déchets menstruels.

Ton objectif professionnel le plus fou ?

Faire de Cyclezen, d’ici 2027, la première filière de recyclage française de protections périodiques conforme à la loi AGEC et ainsi influencer les politiques à garantir aux femmes la distribution de protections saines et durables, sans plastique ni produits chimiques, sur le marché français et européen.

Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?

Je me lancerai plus tôt dans l’entrepreneuriat ! Et en même temps, mon expérience me permet d’avoir une vision claire de Cyclezen. Chaque difficulté a construit ma résilience et me permet de porter un projet aussi ambitieux avec détermination. Finalement il n’est jamais trop tard, je n’avais pas encore trouvé “l’idée” !