Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Nathalie Giraud, présidente cofondatrice de Gimmic Design
La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toutes les deux semaines, voire plus régulièrement, pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits « Femmes de La French Tech / Women in French Tech » sur Linkedin, Instagram et également sur notre site. Nous donnons aujourd’hui la parole à Nathalie Giraud, présidente cofondatrice de Gimmic Design.
Gimmic Design est une marque française de mobilier éco responsable, designer et fabricant à Bordeaux. Elle propose du mobilier design réalisé à partir de matériaux recyclés, durables ou issus de chutes industrielles. Du sourcing jusqu’à l’accompagnement tout au long de la vie du mobilier, Gimmic Design revendique être la seule solution complète d’ameublement éco-responsable. Cette approche offre une fabrication plus locale, moins énergivore et à bas carbone en comparaison aux systèmes de recyclage de matière habituels. Designer et experte en sourcing de chutes industrielles, Nathalie Giraud en est la présidente et cofondatrice.
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
« J’ai créé Gimmic Design pour répondre à une seule question : « Comment changer notre manière de fabriquer et de consommer le mobilier d’entreprise ? » En tant qu’architecte de formation, j’ai toujours eu à cœur de rendre le design plus accessible mais surtout plus écoresponsable. Gimmic, c’est pour moi l’opportunité de révéler les talents de notre territoire en amenant industriels, artisans et designers à se retrousser les manches pour trouver de nouvelles manières de concevoir notre quotidien.
Mon déclic French Tech, c’est faire partie d’un réseau qui met en valeur des initiatives riches et innovantes dans un esprit agréable et convivial. Pour l’anecdote, La French Tech nous a apporté notre premier gros client qui n’est autre que la Direction Départementale des Finances Publiques ! Oui, eux aussi on des problématiques d’attirer des jeunes talents et ça passe par dynamiser leur espace par du mobilier différenciant. Merci La French Tech Bordeaux ! »
La chose dont tu es la plus fière ?
« Le quotidien d’un architecte, c’est souvent être spectateur ou acteur d’une consommation déraisonnée dans le secteur du bâtiment. Ma deuxième casquette dans la scénographie a réussi à sonner le glas d’une manière de créer encore trop polluante. Depuis, ma fierté c’est de pouvoir chaque jour trouver de nouvelles solutions qui pourront améliorer notre impact environnemental et rassembler des partenaires autour de ce projet commun. Qu’ils soient industriels, artisans ou clients, nous arrivons à créer de nouvelles boucles circulaires et vertueuses sur le territoire et surtout de nouvelles histoires à raconter et à porter ensemble. »
Ton objectif professionnel le plus fou ?
« Faire de l’utopie Gimmic design une réalité, faire rimer design et accessibilité, artisanat et écoresponsabilité, pollution et solution. Faire tomber les préjugés et embrasser une nouvelle réalité. Nos territoires ont du talent et nous souhaitons pouvoir les révéler. »
Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?
« Rien, car faire différemment c’est éviter des erreurs qui sont pour nous aujourd’hui de vrais leviers pour avancer. »