Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Margaux Lyprendi, directrice générale de Waresito
La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toutes les deux semaines, voire plus régulièrement, pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits « Femmes de La French Tech / Women in French Tech » sur Linkedin, Instagram et également sur notre site. Nous donnons aujourd’hui la parole à Margaux Lyprendi, directrice générale de Waresito.
Waresito permet aux PME, ETI et grands groupes d’externaliser leur logistique. La scale-up bordelaise se présente comme « le plus grand logisticien sans assets, autrement dit sans immobilier logistique ». L’entreprise s’appuie sur plus de 200 partenaires logisticiens qui ont des espaces vacants et transporteurs, pour pouvoir répondre à toutes les problématiques: du débord en raison de pics saisonniers jusqu’à une externalisation logistique totale pour les PME.
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
Après plusieurs années dans le secteur public et une formation académique, mon déclic pour la French Tech a été un vrai coup du destin. J’ai pris un virage à 360° : l’envie de plonger dans la création de valeur économique, de vivre le challenge de la page blanche et de relever des défis autour de grandes innovations business. La rapidité, les montagnes russes… dans l’univers French Tech, on ne s’ennuie jamais.
La chose dont tu es la plus fière ?
Avoir réussi à faire croître Jestocke jusqu’à atteindre son break-even. Créer et lancer une deuxième structure, Waresito, en pleine période de Covid, et l’amener également au break-even cette année. Et enfin, avoir bâti une collaboration de confiance avec Laure Courty, fondatrice de Jestocke & Waresito, ainsi qu’avec les équipes qui m’entourent.
Ton objectif professionnel le plus fou ?
Faire rayonner nos modèles bien au-delà de nos frontières. Nous intervenons dans des secteurs fortement polluants, mais nous y apportons des solutions concrètes pour atteindre la neutralité carbone. Ce serait dommage de limiter notre impact à nos seules frontières.
Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?
On peut toujours faire mieux. Il est vrai que rien ne remplace l’expérience que l’on acquiert avec le temps et grâce aux collaborations avec autrui. D’où l’importance de bien s’entourer, de transformer les différences de parcours en force. Enfin, il ne faut pas sous-estimer la puissance de la culture d’entreprise et des valeurs partagées avec ceux qui nous accompagnent dans l’aventure.
>> Retrouvez également ici l’interview de Margaux dans la French Tech Box