Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Flore Maroteaux, CFO d’Api
La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toutes les deux semaines, voire plus régulièrement, pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits « Femmes de La French Tech / Women in French Tech » sur Linkedin, Instagram et également sur notre site. Nous donnons aujourd’hui la parole à Flore Maroteaux, CFO d’Api.
Api souhaite re-dynamiser les zones rurales en implantant des supérettes autonomes dans les villages qui n’avaient plus de commerces. Ces magasins sont ouverts 24h/24 et 7j/7 avec 700 références à prix supermarché et font également une place de choix aux produits locaux. Les supérettes autonomes sont conçues et fabriquées en France. La startup s’apprête à atteindre la barre des 100 supérettes déployées. Flore Maroteaux en est la CFO. Elle est également « bras droit du dirigeant » chez Api, et membre du board d’une société industrielle.
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
Après une première expérience dans la grande distribution, le désir de créer et la rencontre avec deux entrepreneurs bâtissant leur startup ont été le déclencheur ! J’ai plongé dans l’univers de la « French Tech » avec enthousiasme, où j’ai appris, grandi, relevé des défis et trouvé une énergie collective qui me motive encore tant aujourd’hui chez Api, LA pépite qui revitalise nos campagnes !
La chose dont tu es la plus fière ?
Au-delà des accomplissements tangibles de levée de fonds, de structuration ou encore de partenariats stratégiques réalisés dans ma précédente entreprise… Ce dont je suis la plus fière, c’est probablement d’avoir contribué à la croissance et au développement d’une société en étant surtout un véritable soutien du dirigeant dans les bons comme dans les moments difficiles. Ma fierté réside aussi dans le fait que nous ayons su rester fidèles à nos valeurs quelles que soient les circonstances… valeurs qui se reflètent encore dans toutes les relations, internes comme externes à l’entreprise.
Ton objectif professionnel le plus fou ?
Mon rêve – pas si fou – serait que nous fassions d’Api la référence pour la redynamisation du monde rural en France et à l’international… Avec l’énergie collective, l’agilité, la détermination et l’optimisme de nos chères équipes chez Api, ce rêve est à portée de main.
Si tu pouvais revenir en arrière… ?
Si je pouvais revenir en arrière, je ferais certainement énormément de choses différemment mais je ne suis pas certaine d’en avoir envie. J’aime penser que dans la vie, soit on avance, soit on apprend. Chaque expérience m’a fait avancer. Je n’ai donc pas de regret particulier mais ces années m’ont rendue en revanche plus forte, plus sage, plus humble aussi. Aujourd’hui j’ai à coeur de pouvoir partager ce que j’ai appris – les fameux « does and dont’s » – pour, à mon tour, aider et accompagner celle et ceux qui en ont besoin.