Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Armandine Nkondock, CEO fondatrice d’Archimaid
La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toutes les deux semaines, voire plus régulièrement, pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits « Femmes de La French Tech / Women in French Tech » sur Linkedin, Instagram et également sur notre site. Nous donnons aujourd’hui la parole à Armandine Nkondock, CEO fondatrice d’Archimaid.
Archimaid propose un dispositif novateur de paiement de loyers d’avance, renouvelable, pour sécuriser les rapports locatifs. Ce dispositif offre une alternative aux contraintes administratives fréquemment rencontrées par des individus disposant de ressources financières mais sans garant. Les loyers sont bloqués par virement, conservés par notre partenaire financier agréé en France, puis versés mensuellement à date fixe au propriétaire, garantissant ainsi tous types de locations. En plus de la garantie locative, Archimaid inclut un service de sous-location professionnelle, encourageant une gestion locative inclusive, ainsi qu’un service de conciliation civile pour résoudre efficacement les litiges locatifs et prévenir les situations de squat. Sa CEO fondatrice, Armandine Nkondock, a bénéficié du programme French Tech Tremplin. Elle est par ailleurs ambassadrice de la French PropTech Nouvelle-Aquitaine, représentante France 2024 du programme YTILI (Young Transatlantic Innovation Leaders Initiative) et intervenante en école de commerce.
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
« Le déclic est venu de mon expérience en tant qu’étudiante internationale en France, confrontée à de nombreuses barrières pour accéder au logement. J’ai voulu transformer ces difficultés en solutions, en créant Archimaid pour simplifier l’accès au logement locatif et le sécuriser. Ma nomination dans le programme French Tech Tremplin m’a permis de connecter ma vision avec un écosystème d’innovateurs. »
La chose dont tu es la plus fière ?
« Créer Archimaid à partir de zéro et avoir accompagné plus de 100 locataires à accéder à un logement sécurisé malgré des profils souvent exclus du marché traditionnel. Gagner des distinctions comme lauréate French Tech Tremplin et obtenir la reconnaissance du programme américain comme YTILI sont aussi des jalons marquants. »
Ton objectif professionnel le plus fou ?
« Révolutionner l’accès au logement privé à l’échelle internationale avec Archimaid, en sécurisant 10 000 logements d’ici 2030 et en créant un écosystème où propriétaires et locataires collaborent en toute confiance grâce à des outils innovants. »
Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?
« Je ferais confiance plus tôt à mon intuition et m’entourerais de vrais partenaires dès le début de mon aventure entrepreneuriale. Chaque obstacle m’a rendue plus forte, mais un réseau solide dès le départ m’aurait permis d’accélérer ma progression et d’éviter certaines erreurs coûteuses. »