Faites le don de votre matériel numérique inutilisé avec LaCollecte.tech et Emmaüs Connect
Emmaüs Connect lance une nouvelle campagne nationale d’appel aux dons d’équipements numériques, #NumériquePourTous. À travers l’initiative laCollecte.tech et la structuration de filières régionales de réemploi solidaire, la structure agit pour lutter contre le problème d’accès à l’équipement numérique des publics en précarité. Depuis deux ans, 20.000 matériels ont été collectés. Vous avez du matériel numérique inutilisé au sein de votre entreprise ? C’est le moment de lui trouver une nouvelle vie.
En faisant don de votre matériel inutilisé, vous participez à un projet solidaire avec un impact très concret à la fois social, économique et environnemental. « Chaque entreprise qui donne, c’est quelqu’un qui sort de l’isolement, qui trouve un travail, quelqu’un qui reprend confiance en soi », rappelle Antoine Guimbaud, responsable territorial d’Emmaüs Connect.
Répondre à l’urgence sociale numérique
« Nous manquons cruellement de matériel numérique pour les personnes en grande précarité, qui ne peuvent pas choisir entre nourriture, logement et accès internet pour des démarches vitales du quotidien », constate Emmaüs Connect.
Sans internet, il est désormais impossible d’accéder à ses droits sociaux, de suivre la scolarité de ses enfants, de gérer un compte bancaire, de refaire ses papiers d’identité… Pour les personnes déjà en situation de précarité sociale, c’est une double peine qui isole du lien avec les services de première nécessité, de l’administration, des proches. Le contexte social d’inflation généralisée tend encore la situation et oblige à davantage de sacrifices pour les plus précaires. 8 millions de Français n’ont toujours pas accès au numérique faute d’équipement. Le réemploi solidaire est la meilleure solution pour leur permettre d’accéder à du matériel de qualité à moindre coût. D’autant plus qu’on estime que 39% des entreprises conservent des équipements numériques (ordinateurs, smartphones…) inutilisés qui pourraient équiper des foyers.
C’est pourquoi Emmaüs Connect, en coopération avec un réseau d’acteurs de la solidarité et d’entreprises donatrices, a lancé LaCollecte.tech : pour collecter, reconditionner, et fournir à ceux qui en ont le plus besoin du matériel de seconde main, partout en France.
Rendez-vous sur le site de laCollecte.tech pour faire votre don !
Vous pouvez également contacter Alix de Luze, cheffe de projet LaCollecte.tech Nouvelle-Aquitaine (adeluze@emmaus-connect.org / 06 99 16 49 43).