Optimisation des images Docker Java avec Jdeps, Jlink et les layers Docker
Détails :
Dans un contexte d’application web Java Dockerisée, le poids de l’application peut vite devenir un problème… Surtout dans une application en micro-services : les images Docker se multiplient, l’espace disque sur les machines et l’espace alloué sur le dépôt Docker deviennent tous les deux des sujets critiques.
L’objectif est dans un premier temps de découvrir les outils comme Jlink et Jdeps, permettant d’alléger les images Docker Java. Ensuite, nous étudierons plus en détails le fonctionnement de Docker et ses layers, permettant de profiter de la réutilisation de fichiers d’une image à l’autre.
Ces deux axes constituent des bonnes pratiques réutilisables sur toutes les applications Docker, qu’elles soient des applications en microservices ou non, Java ou non.
Je ne prétends pas être expert Docker, les points présentés viennent en premier lieu des expériences acquises sur le projet sur lequel je travaille. L’optimisation d’images est un sujet assez vaste, pouvant aller très loin, d’autres pistes comme le Garbage Collector (celui de Docker) et les bonnes pratiques d’écriture de DockerFile multistage pourraient être explorées.
Au programme :
- 18h50 Accueil des participants
- 19h00 News du JUG et news du monde Java
- 19h20 Optimisation des images Docker Java avec Jdeps, Jlink et les layers Docker par Benjamin Barbe
- 20h30 Buffet